Un ouvrage complet sur les races domestiques élevées en France

© D.R.

Jean-François COURREAU

Edition

Depuis l'ouvrage de Raveneau, en 1993, il n'y a pas eu d'ouvrage d'ethnologie constituant un inventaire de toutes les races élevées en France, d'origine française ou étrangère. Ce vide est comblé par deux auteurs érudits, vétérinaires, sur la base du cours d'ethnologie de Bernard Denis quand il professait à l'école vétérinaire d'Alfort puis à celle de Nantes, enrichi par l'impressionnante documentation accumulée par les auteurs. L'ouvrage est fait pour le lecteur exigeant comme pour le simple curieux de biodiversité animale domestique.

L'ouvrage quasi exhaustif nous fait connaître cette biodiversité largement ignorée de près de 660 races de bovins, ovins, caprins, porcs, chevaux, ânes, lapins, cobayes, chiens, chats, volailles (poules, oies, canards, dindons, pintades, cailles, pigeons).

Le livre n'est pas qu'un inventaire car les auteurs sont des pédagogues. Il débute par un grand chapitre introductif sur la notion de race, la formation des races, la variation (morphologie, robes) puis, au début de chaque chapitre consacré à une espèce, l'histoire de ses races en France et les particularités de leurs variations sont présentées.,

Chaque race se voit traitée ensuite avec un développement proportionnel à son importance actuelle, intégrant son origine, sa phanéroptique, son utilisation et ses principales caractéristiques zootechniques.

Documentation fournie

Pour ne pas que le livre soit d'un volume excessif, les auteurs ont dû réaliser un tri difficile dans leur documentation extrêmement fournie, pari réussi du fait de leur parfaite connaissance du sujet.

Cet ouvrage est un hommage à l'élevage français qui, au fil des siècles, a enrichi son cheptel par la sélection et l'importation pour disposer d'une diversité de races animales à l'image de la diversité de ses terroirs et de ses modes de production, une diversité unique en Europe.

L'ouvrage a d'évidence sa place dans la bibliothèque de tout vétérinaire et, certainement, de tout étudiant vétérinaire à un moment où l'enseignement d'ethnologie s'est considérablement réduit dans les écoles vétérinaires.

Denis Bernard, Vaissaire Jean-Pierre - Les races d'animaux domestiques en France. Etude générale et inventaire. Delachaux et Niestlé, 2021, format 22x26, 407 pages, en librairie, 49,90 euros.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants