Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Un ours abattu par balles en Ariège

Emmanuel Macron a annoncé, le 14 janvier dernier, l'arrêt des réintroductions d'ours dans les Pyrénées.

© Wildpixproductions - Adobe

Faune sauvage

« Un ours a été découvert aujourd'hui en Ariège, abattu par balles », a annoncé Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, sur Twitter, le 9 juin. « L'ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable », a déploré la ministre.

Franck Watts, en charge du dossier Ours au sein de la Fédération nationale ovine, dénonce également un événement « dramatique pour ces ours qui n'y sont pour rien », tout en soulignant que la tension dans la région autour du prédateur paraissait susceptible d'entraîner ce type de comportement.

L'État porte plainte

« La préfète s'est rendue sur place. L'État va porter plainte », a annoncé de son côté Élisabeth Borne sur son compte personnel.

L'ours est protégé au niveau français par un arrêté interministériel du 17 avril 1981, fixant la liste des mammifères protégés, ainsi que par la directive européenne Habitats du 21 mai 1992.

Le chasseur qui avait tué l'ourse Cannelle en 2004 avait été condamné, en 2009, en appel, à verser 11 000 euros aux associations de protection de l'environnement.

Emmanuel Macron a annoncé, le 14 janvier dernier, l'arrêt des réintroductions d'ours dans les Pyrénées (lire DV n° 1513).

La dernière introduction d'ours en France a été effectuée, les 4 et 5 octobre 2018, en Béarn, soit quatorze ans après la mort de Cannelle. Il s'agissait de deux ourses pleines en provenance de Slovénie (lire DV n° 1453). M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1533

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants