Un guide Qualitevet sur les bonnes pratiques d'hygiène

Ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l'association Qualitevet.

© D.R.

Édition

L'association Qualitevet propose le Guide des bonnes pratiques en matière d'hygiène au sein des établissements de soins vétérinaires, téléchargeable gratuitement sur le site Internet https://www.qualitevet.org.

Rédigé dans le cadre du plan EcoAntibio2, il prend toute son importance dans le contexte de la crise de la Covid- 19. Il s'agit d'un travail réalisé par une équipe de praticiens canins, équins, mixtes et d'un enseignant chercheur sur les différents aspects de la pratique quotidienne d'un établissement de soins vétérinaires.

Certaines fiches sont adaptées aux pratiques spécifiques (équine, rurale, canine, itinérante...). Deux experts vétérinaires (Céline Mespoules (ENVA) et Erik Asimus (ENVT)) ont validé les aspects techniques.

Les thématiques en matière de protocoles d'hygiène et de biosécurité ont été recensés et 14 sujets principaux, identifiés, ont donné lieu à des fiches pratiques.

Les premières fiches traitent du lavage des mains en situation générale et lors des actes de soins non chirurgicaux et en situation chirurgicale. Viennent ensuite les critères de choix des produits de nettoyage et de désinfection, les grands principes de ce nettoyage, la notion de marche en avant, le nettoyage et la stérilisation du matériel de chirurgie, la préparation du site chirurgical, les règles d'hygiène en hospitalisation, la gestion des Dasri.

Fiches pratiques et affichables

Une fiche est consacrée aux oubliés du quotidien, objets (lunettes, montre, téléphone, gamelle, licol, muselière...) et instrumentation générale (thermomètre, stéthoscope...), utilisés plusieurs fois par jour afin d'inciter les professionnels à les considérer.

La dernière fiche aide le vétérinaire responsable à mettre en place des mesures faciles et attractives pour créer une dynamique d'équipe autour des notions d'hygiène et entraîner l'ensemble des vétérinaires, auxiliaires de santé et personnel de la structure à mieux s'impliquer dans ces notions.

Le guide comprend aussi douze affichables pouvant être édités et affichés à proximité des postes de travail pour informer le personnel par des photos et schémas.

Une affiche destinée au grand public déclinée en exercice canin, équin et animaux de rente est destinée à la sensibilisation des clients aux notions d'hygiène dans le concept One Health.

Le guide se termine par un questionnaire d'auto-évaluation. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1579

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants