Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse confirmé en Sardaigne
Mercredi 25 Juin 2025 Sciences 53545Compte tenu de la présence de la maladie en Afrique du Nord et de son absence actuelle dans d'autres pays et de l'expérience italienne dans la gestion des maladies vectorielles, l'origine de l'épizootie serait due à des vagues de vecteurs hématophages.
© Luciano P. - Adobe
Epidémiologie
« Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 21 juin en Sardaigne dans un élevage de 131 bovins (source ADIS). Sept animaux ont présenté des signes cliniques. Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place en urgence par les autorités sanitaires italiennes », a annoncé la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale (ESA), le 23 juin. Elles considèrent que, compte tenu de la présence de la maladie en Afrique du Nord et de son absence actuelle dans d'autres pays et de l'expérience italienne dans la gestion des maladies vectorielles, l'origine de l'épizootie serait due à des vagues de vecteurs hématophages.
La plate-forme rappelle qu'une épizootie de DNC avait été observée en Europe dans les Balkans en 2015-2017, éradiquée par des mesures de gestion dont une campagne de vaccination régionale qui a joué un rôle déterminant. « La DNC est présente en Afrique du Nord depuis 2023 (Libye, Algérie, Tunisie). Le dernier foyer observé en Europe datait du 10 octobre 2017 au Monténégro », précise-t-elle.
Bovins, zébus et buffles d'eau
En Tunisie, une vaccination avec un vaccin homologue a été initiée le 7 décembre 2024, ciblant tous les bovins dans tout le pays. La vaccination est aussi pratiquée en Algérie et en Libye.
La DNC est due à un virus de la famille des Poxviridae, genre Capripoxvirus. Le virus est antigéniquement similaire aux virus de la variole ovine (clavelée) et de la variole caprine.
La Plateforme ESA explique que la DNC affecte les bovins, les zébus et les buffles d'eau : « Le virus se transmet principalement par des arthropodes vecteurs mécaniques hématophages parmi lesquels les stomoxes. La DNC se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un oedème de la peau et des nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes, pouvant également entraîner la mort. Son impact est surtout économique en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu'elle engendre ».
La DNC doit être notifiée à l'Omsa*. Au niveau européen, elle est classée ADE à déclaration obligatoire et éradication immédiate. V.D.
* Omsa : Organisation mondiale de la santé animale.