Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Un collectif de nutrition vétérinaire met en garde contre les « nouvelles croquettes »

Le collectif entend dénoncer les allégations nutritionnelles mensongères proférées par certaines marques de petfood.

© Happy_lark-Adobe

Communication

Le Collectif de nutrition vétérinaire est une entité nouvellement créée qui réunit des professionnels de la nutrition du chien et du chat (vétérinaires, ASV, enseignants-chercheurs, ingénieurs agronomes) qui « s'inquiètent des dérives de communication dans le petfood et tiennent à rappeler les bonnes pratiques pour une communication loyale envers les consommateurs ».

« Les abus marketing constatés au quotidien par chacun d'entre nous dans la communication de certains petfooders ont motivé la création de ce groupe », explique notre consoeur Charlotte Devaux qui en est membre.

Le collectif dénonce notamment « les allégations mensongères qui fleurissent chez les start up du petfood (...) et souhaite rétablir la vérité sur des promesses avancées par ces jeunes sociétés ». Parmi les arguments mensongers les plus fréquents, il cite : « des produits 100 % naturels », la supériorité supposée des croquettes sans céréales, les fausses données sur les températures de cuisson, l'absence de sous-produits animaux, l'utilisation de « vraie viande », etc.

Outil de communication

Les objectifs du collectif sont d'« offrir un outil de communication aux vétérinaires à destination de leur clientèle afin d'être plus pertinents et percutants, en montrant à leurs clients que c'est un constat soutenu par les professionnels du secteur, que ces marques ne respectent pas la loi, tout en leur donnant un support à afficher et distribuer », poursuit notre consoeur.

Le collectif souhaite aussi s'adresser directement aux journalistes « pour qu'ils cessent de relayer la communication mensongère de ces marques et remettre la parole des professionnels vétérinaires, agronomes ou ASV au centre du débat ».

Le collectif axe ses actions sur la communication. Il l'a notamment adressé à la Facco* qui l'a envoyé à tous ses adhérents.

Le collectif a également sollicité la DGCCRF** pour qu'elle mène « une enquête nationale sur la loyauté de l'étiquetage du petfood vendu sur Internet » et lui a demandé « une régulation plus ferme de la communication dans le petfood pour que les propriétaires d'animaux puissent choisir une alimentation pour leur animal sur la base d'informations loyales, véridiques et fondées sur les données scientifiques ».

« Nous n'avons pas encore eu de retour de la DGCCRF mais ne perdons pas espoir et, même sans réaction de sa part, l'important est d'informer les clients », souligne Charlotte Devaux. M.L.

Encore plus d'infos !

Courriel : charlotte.devaux@ntymail.com ; communiqué téléchargeable à l'adresse https://cutt.ly/3hzNK4J

* Facco : Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

** DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1551

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants