Un cas humain d'endophtalmie causée par le virus de la pseudorage en Chine
Mercredi 27 Juin 2018 Sciences 30171Il s'agit d'une femme de 46 ans qui travaillait dans une porcherie, en contact avec les porcs et leurs déjections.
© Curto - Fotolia.com
Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
Professeur honoraire de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour (ENVA)
Santé publique
L'herpèsvirus de la maladie d'Aujeszky infecte principalement le porc mais peut aussi toucher d'autres mammifères tels que les ruminants, les chiens ou les chats (les carnivores étaient principalement contaminés dans les pays où du poumon porcin contaminé leur était distribué en tant que nourriture).
Cette maladie a été aussi dénommée pseudo-rage du fait des symptômes observés, témoignant de la gravité de cette maladie généralement mortelle dans sa forme nerveuse.
Premier cas confirmé chez l'Homme
Parfois, cette maladie a été suspectée chez l'Homme mais elle n'a jamais été confirmée par l'isolement du virus.
C'est pourquoi la récente publication d'un cas humain d'endophtalmie en Chine, confirmé en juillet 2017, est remarquable*.
Il s'agit d'une femme âgée de 46 ans qui travaillait dans une porcherie, en contact avec les porcs et leurs déjections.
Après des premiers symptômes peu caractéristiques (céphalée et hyperthermie de 39,5° C), la patiente a présenté trois jours plus tard des troubles visuels et un diagnostic d'endophtalmie fut réalisé lors de son hospitalisation.
La présence du virus de la maladie d'Aujeszky fut confirmée dans l'humeur vitrée.
Cependant, il n'y a pas eu de progression du virus vers le système nerveux central et la guérison a été observée en quelques jours.
La France indemne
Cette publication témoigne du risque de contamination de l'Homme par le virus de la pseudo-rage après contact avec des porcs ou des produits d'origine porcine.
La France continentale et la Réunion sont considérées actuellement comme étant indemnes de la maladie d'Aujeszky et tout nouveau cas fait l'objet d'une éradication. ■
* Jing-Wen Ai et al. Human Endophthalmitis Caused By Pseudorabies Virus Infection, China, 2017, Emerg Infect Dis, 2018, 24, 1087-90.DOI: https://doi.org/10.3201/eid2406.171612