Tutorat : l'appel du SRVEL Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir plus d'étudiants
Mercredi 27 Janvier 2021 Vie de la profession 38554© D.R.
Exercice
Le Syndicat régional d'exercice libéral Auvergne-Rhône-Alpes (SRVEL AuRA) lance un appel aux praticiens pour accueillir plus d'étudiants de VetAgro Sup en activité rurale dans la mesure où « les étudiants postulant pour un tutorat l'année prochaine sont plus nombreux que les places à pourvoir » . Nous publions intégralement sa communication.
« VetAgro Sup Marcy-l'Etoile (ex ENVL) nous informe que les étudiants postulant pour un tutorat l'année prochaine sont plus nombreux que les places à pourvoir. Ce courant correspond à une motivation croissante pour l'activité rurale, constatée dans les dernières promotions. Une douzaine d'étudiants sont sans clinique pour les accueillir. Ils sont motivés pour découvrir le monde professionnel pendant des stages tutorés auprès de praticiens partenaires avec lesquels ils souhaitent vivre une expérience de transmission de compétences.
C'est pourquoi nous vous encourageons à les accueillir parmi vous pour leur offrir une immersion dans la réalité du quotidien de praticien afin de leur faire partager tous les côtés de cette profession si variée et épanouissante.
Le SNVEL* entretient un lien fort et prioritaire avec les étudiants afin de participer à leur formation et favoriser leurs arrivées dans nos structures en recherche de futures nouvelles compétences. L'antenne régionale du SNVEL, le SRVEL AuRA, souhaite tout particulièrement accompagner les étudiant(e)s de VetAgro Sup dans la découverte du monde professionnel régional en proposant une solidarité entre les générations de vétérinaires et un passage de témoin facilité.
Donnons leur accès à nos expériences dans un cadre défini contractuellement avec l'école de la formation initiale. L'objectif principal est de leur confirmer l'attractivité de notre activité, essentielle à la société et reconnue par nos concitoyens, dans une équipe vétérinaire organisée, afin de pérenniser l'indispensable passerelle entre les années d'enseignement et la vie professionnelle.
Nous connaissons tous des difficultés pour recruter ; nous avons là un potentiel à développer. Dans d'autres filières des compagnonnages sont formalisés et le lien entre les générations est mis en avant pour contribuer à la formation et à l'entrée dans la vie professionnelle.
Pour rappel, il s'agit d'accueillir et d'encadrer la formation pratique d'un étudiant de cinquième année en milieu rural pendant un semestre (18 semaines entrecoupées de retours à l'école). Quatre mois pour peut-être créer un premier attachement à une région, un site, une communauté et éventuellement une promesse d'avenir partagé.
Économiquement, l'opération est neutre car la structure d'accueil est indemnisée aussi bien pour la gratification qu'elle verse au tutorant que pour l'investissement qu'elle dédie à sa formation.
Conjoncturellement, vous l'aurez compris, l'initiative est vertueuse à bien des niveaux. Un retour à de vraies valeurs pour parachever la formation et épanouir les vocations enthousiastes de nos jeunes futurs diplômés.
Le référant lyonnais, Pierre Bruyère (pierre.bruyere@vetagro-sup.fr, 06.79.80.09.11), ainsi que le SRVEL AuRA se tiennent à votre disposition pour toute question. L'inscription se fait auprès de ce portail : https://www.veterinaire.fr/la-profession/devenir-veterinaire/les-stages-tutores-pour-les-5a-des-env.html.
Soutenons l'enseignement des praticiens, le maillage vétérinaire et l'exercice en milieu rural.
Le SRVEL Auvergne-Rhône-Alpes » ■
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.