Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Suivi post-opératoire : l'importance du medical training

Les modèles en textiles sont parfois moins contraignants pour l'animal.

© Kruuse

Corinne DESCOURS-RENVIER

Matériel

La société danoise Kruuse a organisé une webconférence sur les soins post-opératoires vétérinaires. Elle rappelle aux vétérinaires et aux propriétaires de chiens et de chats l'intérêt de mettre en place un medical training1 adapté, dès le plus jeune âge de l'animal.

Lone Bjerregaard Hansen (responsable produits Kruuse) a conseillé de ne pas négliger les soins post-opératoires chez les animaux de compagnie car ils contribuent énormément au succès de l'intervention chirurgicale, lors d'une d'une webconférence organisée par la société danoise Kruuse pour partager son expertise en matière de soins post-opératoires vétérinaires et de protection des plaies.

« La durée de récupération de l'animal va dépendre de nombreux facteurs : son âge, son état de santé, son activité sportive habituelle, le motif de l'intervention... », précise Lone Bjerregaard Hansen. « Le port d'un carcan ou d'une protection textile est souvent nécessaire durant cette période pour éviter que l'animal ne touche au pansement, voire directement à la plaie, ce qui pourrait compliquer sa convalescence ».

Eviter tout stress supplémentaire

Pour éviter à l'animal (et à son propriétaire) tout stress supplémentaire après l'intervention, Lone Bjerregaard Hansen suggère de l'habituer à l'avance au port de la collerette.

« Il faut éviter que le chien ou le chat n'associe carcan et stress de l'hospitalisation ou douleur post-opératoire », précise-t-elle. « Comme cela demande du temps, mieux vaut procéder par étapes, quand l'animal est encore jeune ».

Dans un premier temps, on se contentera de laisser le chien ou le chat examiner la collerette et la renifler. Son propriétaire pourra ensuite placer une friandise dans le carcan et appeler son animal, pour l'inciter à passer sa tête à l'intérieur. Quand il n'aura plus peur, il acceptera de manger la récompense. On pourra alors essayer de le laisser évoluer à sa guise après avoir fixé sa collerette.

« On crée ainsi une association positive dans l'esprit de l'animal », conclut Lone Bjerregaard Hansen.

Des propriétaires de plus en plus soucieux du bien-être de leur animal

Avec des ventes atteignant 7 à 8 millions de collerettes par an, Kruuse bénéficie d'une expertise indéniable en matière de matériel de contention et de protection.

La société propose en effet un grand choix de carcans pour chiens et chats ainsi que différents textiles qui protègent tout ou partie du corps de l'animal. Ces produits facilitent la récupération post-opératoire et le traitement des plaies et des affections cutanées.

« D'après notre expérience, les propriétaires d'animaux de compagnie se soucient de plus en plus du bien-être de leur chien ou de leur chat », constate Lone Bjerregaard Hansen. « Si un animal a besoin de porter une collerette durant sa convalescence, les maîtres préfèrent de plus en plus souvent investir dans un produit confortable ».

Des produits adaptés aux demandes des maîtres

Kruuse commercialise depuis 1974 les carcans Buster ND originaux. Bon marché et facile à utiliser, ce type de collerette existe en sept tailles pour s'adapter à tous les chiens et les chats, y compris les brachycéphales. La société danoise a également développé dans cette gamme des modèles dédiés aux lapins et aux oiseaux.

« Nous proposons aussi des modèles plus confortables aux propriétaires soucieux du bien-être de leur animal », explique Lone Bjerregaard Hansen. « Des carcans gonflables, par exemple, ou rembourrés avec de la mousse EVA2 ainsi que des combinaisons en textile couvrant l'ensemble du corps ou seulement certaines parties, comme les pattes ou la tête. Cette évolution accompagne celle de la place de l'animal de compagnie au sein de la famille ».

1 Entraînement d'un animal aux soins médicaux.

2 Ethylène-acétate de vinyle.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1632

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants