Stérilisation des chiens errant : une arme essentielle contre la rage, rappelle la Fafvac

Les vétérinaires africains sont prêts à agir contre la rage.

© D.R.

Santé publique

À l'occasion de la Journée mondiale de la rage, le 28 septembre, la Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie (Fafvac) a appelé à faire de la stérilisation massive des chiens errants une priorité de santé publique.

Un sondage* réalisé en février et mars 2025 auprès de 263 vétérinaires de sept pays africains** francophones révèle que 98 % considèrent l'errance canine comme un problème majeur et 88 % estiment que la situation n'est pas maîtrisée. Les principales causes en sont, selon eux, le manque de campagnes de stérilisation, la pauvreté et les réticences culturelles.

77 % des vétérinaires recommandent la stérilisation de masse, 71 % la sensibilisation des communautés et 57 % la capture et l'identification des chiens.

Besoin d'un appui politique

Certaines des stratégies de gestion des chiens errants par les autorités des pays rapportés par les vétérinaires « sont controversées et indéfendables, comme le tir à la carabine et l'empoisonnement », souligne la Fafvac.

95 % des vétérinaires ont soit participé à une campagne de stérilisations massives ou aimeraient le faire dans leur pays ou même dans un autre.

La vaccination antirabique doit selon eux être intensifiée, l'enquête révélant que la majorité des docteurs vétérinaires (91 %) peuvent facilement se procurer le vaccin contre la rage pour les animaux dans leur pays.

« Les vétérinaires sont prêts à agir mais ils ont besoin d'un appui politique, financier et logistique pour protéger la santé des animaux et des populations humaines », affirme la Fafvac.

* Rapport complet disponible sur : www.fafvac.org.

** Algérie, Burundi, Burkina Faso, Gabon, Mali, Maroc et Tunisie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1767

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants