StageVet : un moyen de valoriser l'exercice en clientèle

Carte des établissements proposant des stages sur la plate-forme StageVet. En vert : 1 seul stage sur la localité, en bleu : moins de 10 stages, en rouge : plus de 10.

© D.R.

Formation

StageVet est un outil proposé par le SNVEL* pour faciliter la mise en relation entre étudiants vétérinaires et praticiens lors de la recherche d'un stage. Depuis son lancement officiel, en fin d'année 2021, il ne cesse de monter en puissance, l'école vétérinaire d'Alfort en ayant, par exemple, fait un passage obligé pour toute recherche de stage en clientèle. Notre consoeur Françoise Bussiéras, secrétaire générale du SNVEL qui a oeuvré à son développement, nous en présente les intérêts, pour le stagiaire et le praticien et, plus globalement, l'ensemble de l'exercice en clientèle.

La Dépêche Vétérinaire : Quand et pourquoi avez-vous créé le dispositif StageVet ?

Françoise Bussiéras, secrétaire générale du SNVEL* : Le site** a été lancé en fin d'année 2021 mais il a muri dès 2018 suite au groupe de travail Envie de Clientèle du SNVEL, au sein duquel il est ressorti le besoin d'un « Airbnb » des cliniques vétérinaires pour les stages.

L'objectif initial est de mettre en relation les étudiants avec des vétérinaires motivés pour les recevoir dans toute la France sur un seul site mis en place par la profession (les associations techniques ont été consultées sur le cahier de charges).

Sans Stagevet, l'usage est de laisser fonctionner le bouche-à-oreille qui fait tourner les étudiants toujours sur les mêmes structures, situées plutôt autour des écoles et dans les grandes villes, ou trouver un stage par défaut près de chez eux sans grande motivation des équipes sur place pour les prendre en charge.

D.V. : En quoi consiste-t-il et quelle est sa valeur ajoutée ?

F.B. : Sa valeur ajoutée majeure est sa connexion avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) qui permet de signer les conventions de stage en ligne et de faire les évaluations en fin de stage. Avec Stagevet, plus besoin de papier, tout se fait en quelques clics.

Cela permet aussi aux ENV d'avoir la liste et le suivi des structures recevant des stagiaires pour les présenter lors des évaluations A3EV***. C'est une matérialisation du renforcement de l'apprentissage en milieu professionnel tant souhaité par le SNVEL pour compléter l'apprentissage au sein des écoles.

D.V. : Quel est l'accueil des étudiants vis-à-vis de ce dispositif, le connaissent-ils bien ? Et qu'en pensent les écoles ?

F.B. : Ce sont surtout les étudiants alforiens qui l'ont utilisé car l'ENVA l'a rendu obligatoire pour les stages en clientèle. Les autres étudiants n'en ont pas beaucoup entendu parler dans leurs écoles mais cela devrait changer cette année, par la volonté affichée des directions des écoles. 

Le frein est surtout venu de certains vétérinaires qui souhaitaient garder le format papier pour leurs échanges mais la conversion s'est faite dans la majorité des cas au final. 

Et certains étudiants qui cherchaient des stages facultatifs à faire pendant leurs vacances ont bien su trouver le site, avec la possibilité de sélectionner les cliniques qui donnent une gratification ou qui proposent un logement.

D.V. : Envisagez-vous de le proposer dans la nouvelle école vétérinaire privée du campus UniLaSalle Rouen ?

F.B. : Oui sans doute à l'avenir mais, pour l'instant, nous nous concentrons sur l'amélioration du site avec les ENV qui ont contribué à son financement et développé des fonctionnalités qui leurs sont utiles. 

Dès aujourd'hui, le site est ouvert à tous les étudiants hors ENV françaises avec des fonctionnalités limitées : il permet aux étudiants de trouver des cliniques en France selon leurs critères de sélection et d'échanger avec le futur tuteur par la messagerie qui fonctionne très bien. Il est réservé en revanche aux clientèles situées en France.

D.V. : Quels sont désormais vos objectifs d'évolution pour StageVet ?

F.B. : Nous souhaitons réussir la diffusion aux trois autres ENV françaises et faire connaître le dispositif de tous les praticiens, quelles que soient leur activité et la taille de leur structure. On s'aperçoit que quand les deux parties sont motivées, un stage est un excellent moyen de promotion de l'exercice en clientèle et peut aussi être un outil de recrutement ultérieur.

Il permet, en outre, aux vétérinaires de se reconnecter avec les attentes des jeunes diplômés et, en les voyant de près, de s'apercevoir qu'ils sont pour la plupart motivés et sérieux, un peu à l'encontre des idées reçues qui circulent sur cette génération.

Pour le SNVEL, StageVet est un moyen de valoriser l'exercice en clientèle en recréant du lien praticiens-enseignants-étudiants.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** www.stagevet.fr.

*** A3EV : Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1681

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants