Spécialités vétérinaires : toujours au nombre de 30 mais l'intitulé de l'une d'entre elles évolue
Mercredi 15 Mai 2024 Vie de la profession 50814La spécialité « pathologie clinique vétérinaire » devient « biologie médicale vétérinaire ».
© GGW - Fotolia com
Exercice
Un arrêté du 2 mai, publié le 9 mai au bulletin officiel du ministère de l'Agriculture, vient modifier l'arrêté du 26 janvier 2022 qui avait fixé la dernière liste des spécialités vétérinaires.
Rappelons qu'en 2022 quatre nouvelles spécialités y avaient été ajoutées par rapport à 2019 (lire DV n° 1606) : médecine et chirurgie des petits mammifères, médecine et chirurgie des reptiles et amphibiens, médecine d'urgence et soins intensifs des animaux de compagnie, ainsi que médecine d'urgence et soins intensifs des équidés.
Avec le nouveau texte, le nombre de spécialités vétérinaires conduisant à des diplômes de spécialisation vétérinaire est toujours fixé à 30 mais l'intitulé de l'une d'entre elles évolue. Ainsi la spécialité « pathologie clinique vétérinaire » devient « biologie médicale vétérinaire ».
Le titre de spécialiste en « pathologie clinique vétérinaire » caduc fin 2024
« Les vétérinaires spécialistes qui se prévalaient, dans l'exercice de leur profession, du titre de vétérinaire spécialiste en « pathologie clinique vétérinaire » peuvent continuer de se prévaloir de ce titre jusqu'au 31 décembre 2024 », précise le nouvel arrêté. « A compter de cette date, ils peuvent se prévaloir du titre de vétérinaire spécialiste en « biologie médicale vétérinaire » sous réserve d'être inscrits sur la liste (...) tenue à jour par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires. »
Suite à cette modification, la nouvelle liste exhaustive des spécialités vétérinaires figurant en annexe du nouvel arrêté est la suivante : Anatomie pathologique vétérinaire, Anesthésie et analgésie vétérinaires, Biologie médicale vétérinaire, Chirurgie des animaux de compagnie, Chirurgie équine, Dermatologie vétérinaire, Elevage et pathologie des équidés, Gestion de la santé des bovins, Gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles, Gestion de la santé porcine, Imagerie médicale vétérinaire, Médecine et chirurgie des oiseaux, Médecine et chirurgie des petits mammifères, Médecine et chirurgie des reptiles et amphibiens, Médecine du comportement des animaux de compagnie, Médecine interne des animaux de compagnie, Médecine interne des animaux de compagnie-option cardiologie, Médecine interne des animaux de compagnie-option oncologie, Médecine interne des équidés, Médecine d'urgence et soins intensifs des animaux de compagnie, Médecine d'urgence et soins intensifs des équidés, Neurologie vétérinaire, Nutrition clinique vétérinaire, Ophtalmologie vétérinaire, Reproduction animale, Santé et productions animales en région chaude, Santé publique vétérinaire-sciences des aliments, Santé publique vétérinaire-médecine des populations, Sciences et médecine des animaux de laboratoire, Stomatologie et dentisterie vétérinaires. M.J.