SNISPV : année marquée par l'IAHP, la réforme de la police de la sécurité sanitaire et de nouvelles élections

Laurent MASCARON

Correspondant en infectiologie et vaccinologie

Courriel : l.mascaron@orange.fr

Santé publique

L'assemblée générale du Syndicat des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV), le 14 octobre, à Bourges, a permis de dresser une revue complète des activités du SNISPV, avant l'élection de leurs nouveaux représentants par vote électronique du 1er au 8 décembre. L'année 2022 a été notamment marquée par la crise de l'influenza aviaire et la réforme de la police de la sécurité sanitaire.

Le Syndicat des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) a rappelé ses activités lors de son assemblée générale, le 14 octobre, à Bourges. Elles comprennent la défense individuelle et statutaire ainsi que les réponses aux sollicitations des adhérents, auxquelles s'ajoute la participation du syndicat aux différentes instances : comités techniques du ministère, Fédération des syndicats vétérinaires de France, FVE1. Le SNISPV est également impliqué dans la défense du maillage vétérinaire, indispensable pour les actions des collègues en santé et protection animales.

Le bilan chiffré de l'année 2022 fait aussi état de la tenue de 11 conseils d'administration et de l'envoi de 39 messages aux adhérents, 2 courriers au ministre de l'Agriculture (inspection en abattoir suite à une action de L214, gestion de crise IAHP2), un courrier au Premier ministre et un autre à la secrétaire générale du ministère de l'Agriculture (propositions pour améliorer le recrutement des vétérinaires) ainsi que de l'organisation d'une réunion IAHP regroupant des collègues en DDPP3 et laboratoires départementaux ainsi qu'à l'Anses4.

Implication dans le dossier IAHP

Les réunions hors instances régulières ont concerné à cinq reprises le ministre dont deux réunions bilatérales, à trois reprises avec son cabinet, auxquelles s'ajoutent une réunion avec la secrétaire générale du ministère ainsi que des rencontres « mobilité de printemps » et « avancement-promotions » avec le chef du service des ressources humaines.

L'implication particulière du SNISPV sur le dossier IAHP s'est matérialisée, en plus de la réunion nationale entre collègues, par un courrier suivi d'une rencontre avec son cabinet et d'échanges à ce propos lors de l'entrevue avec le ministre qui a déclenché une mission du CGAEER5 puis une audition par le CGAEER le 28 septembre.

La préparation des élections professionnelles en fin d'année, pour la première fois sous forme de vote électronique, qui seront suivies du renouvellement du conseil d'administration, a généré une forte activité syndicale, comme le développement du nouveau site Internet.

Agents contractuels et biologistes vétérinaires et pharmaciens en santé publique

Une revalorisation de la rémunération des agents contractuels du ministère de l'Agriculture a été annoncée. Elle a concerné en premier lieu les catégories B et C. « Lors de notre rencontre avec le ministre le 20 juillet, il a été confirmé qu'une revalorisation des agents contractuels de catégorie A (vétérinaires inspecteurs) interviendra après celle des catégories B et C. On note par ailleurs un plus faible taux d'adhésion au SNISPV chez les contractuels, en grande partie par méconnaissance des activités du syndicat » , a témoigné notre confrère Olivier Lapôtre, président du SNISPV.

Concernant les biologistes vétérinaires et pharmaciens en santé publique, qui travaillent dans les laboratoires départementaux, le SNISPV agit pour que leur statut soit revalorisé pour s'aligner sur celui des inspecteurs en santé publique vétérinaire. « Une rencontre de l'assemblée des départements de France avec l'Adilva 6 a eu lieu en mars, suite à laquelle nos interlocuteurs ont proposé de transmettre une telle demande auprès de la direction générale des collectivités locales », a précisé Olivier Lapôtre. La défense du réseau des laboratoires départementaux a fait l'objet de plusieurs courriers et d'échanges avec le ministère au cours de l'année.

Rapport moral et chantiers 2023

« Les suites de la motion préparée lors de l'assemblée générale 2022 relative à la police unique de la sécurité sanitaire de l'alimentation seront examinées avec soin, comme les conclusions de la mission du CGAEER sur l'IAHP », a déclaré Olivier Lapôtre. L'installation du nouveau conseil d'administration du SNISPV aura lieu début 2023, après des élections.

Le SNISPV suivra avec attention la réforme de la haute fonction publique, la revalorisation des vétérinaires contractuels et les nouvelles modalités du dialogue social suite à la mise en application de la loi sur la transformation de la fonction publique. La finalisation de la mise en place du nouveau site Internet fait également partie des « chantiers pour 2023 ».

Dans son rapport moral, le président sortant du SNISPV, Olivier Lapôtre, a présenté 2023 comme « une année de tous les dangers : IAHP, vétérinaires en abattoirs en nombre insuffisant, délégation de contrôles officiels vers le secteur privé à but lucratif, courts délais pour la réforme de la police unique de la sécurité sanitaire. La réouverture de postes dans les abattoirs paraît pour le SNISPV indispensable afin de faire face à la charge de travail, de même que la revalorisation de la rémunération des contractuels, peu incitative ».

L'« épuisement des équipes » lié à l'émergence de l'IAHP a également été dénoncé, comme les « mobilités des collègues au fil de l'eau, qui compliquent leur vie familiale en diminuant à la fois la visibilité des postes vacants et les délais de mobilité », a conclu Olivier Lapôtre.

1 FVE : Fédération vétérinaire européenne.

2 IAHP : influenza aviaire hautement pathogène.

3 DDPP : Direction départementale de la protection des populations.

4 Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

5 CGAAER : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

6 Adilva : Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d'analyses.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1645

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants