Auto-promo vacances ETE 2025 DV

SNGTV : l'activité a redémarré en 2021

Notre consoeur Monique Eloit (directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale) a ouvert l'assemblée générale de la SNGTV, présidée par notre confrère Christophe Brard.

© V.D.

Valérie DUPHOT

Bilan

La SNGTV* a présenté les résultats de son exercice 2021, ses réalisations et ses projets lors de son assemblée générale, le 5 avril, à Paris. Après une année 2020 atone en raison de la crise sanitaire, l'activité repart. L'association réaffirme sa mission : fédérer les vétérinaires impliqués dans les productions animales, pour parfaire leur formation, contribuer au développement de leurs activités, les promouvoir dans leur environnement professionnel et la société civile et les soutenir dans les différents enjeux liés à leur exercice.

La SNGTV* a tenu son assemblée générale en présentiel à Paris, le 5 avril. Le quorum a été atteint. « 2 043 praticiens , 126 membres associés et 1 308 étudiants des GTV juniors ont adhéré à la SNGTV en 2021, ce qui représente environ 595 structures d'exercice professionnel. La profession compte actuellement environ 2 500 praticiens investis majoritairement en productions animales », a déclaré notre consoeur Stéphanie Philizot (secrétaire générale de la SNGTV).

La comparaison sur plusieurs années montre une érosion modérée des adhérents vétérinaires praticiens mais un grand dynamisme des GTV juniors.

« Après une année 2020 atone, 2021 a été une année exceptionnelle. L'activité de la SNGTV est repartie, avec plus de formations, un meilleur congrès et des cotisations stables », indique notre confrère Jean-François Labbé (trésorier de la SNGTV).

Nouveau projet stratégique

« 2021 a été marquée à nouveau par la situation sanitaire liée à la Covid-19 et notre fédération s'est adaptée dans la conduite de ses nombreux dossiers », explique notre confrère Christophe Brard (président de la SNGTV). « En 2022, nous déploierons un nouveau projet stratégique pour les cinq prochaines années, fondé sur la mission de la SNGTV qui est de fédérer les vétérinaires impliqués dans les productions animales, pour parfaire leur formation, contribuer au développement de leurs activités, les promouvoir dans leur environnement professionnel et la société civile et les soutenir dans les différents enjeux liés à leur exercice ».

Il rappelle que l'offre de formation - en présentiel et à distance - est consultable sur deux nouveaux sites dédiés (l'un aux formations, l'autre aux Journées nationales des GTV) s'ajoutant au site du Bulletin des GTV à partir du lien www.sngtv.org. Des modules de formation des éleveurs sont également à la disposition des praticiens, s'inscrivant dans le suivi sanitaire permanent des élevages.

Lutter contre les difficultés de recrutement

La SNGTV poursuit, en lien avec APForm**, la conception ou la réactualisation de modules de formation destinés aux ASV dans le domaine des productions animales et envisage de nouvelles collaborations avec les GIE et les chaînes de cliniques dans le domaine des productions animales.

Les prochaines Journées nationales des GTV auront lieu du 18 au 20 mai, à Nantes, sur le thème « Les pieds dans les bottes et les yeux vers l'avenir ».

« Conscients des difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises vétérinaires, nous poursuivons notre implication dans les écoles vétérinaires et auprès des GTV juniors afin de favoriser l'orientation des étudiants vers l'exercice rural », précise Christophe Brard. « Nous les invitons à participer aux formations que nous déployons et aux Journées nationales des GTV et organisons des webinaires à leur intention sur les sujets qu'ils ont choisis et assurons la prise en charge des membres de nos commissions techniques pour organiser des conférences des GTV juniors ».

Candidature à l'Association mondiale de buiatrie

La SNGTV participe au comité de pilotage du tutorat et Christophe Brard souligne que les stages tutorés rencontrent de plus en plus de succès. Une réflexion collective est engagée pour assurer le financement de ce dispositif.

Notre confrère rappelle que la SNGTV a voté défavorablement au projet d'école vétérinaire privée UniLaSalle dès cette année, du fait de nombreuses imprécisions du dossier et notamment les partenariats avec des cliniques vétérinaires pour la formation pratique externalisée.

La SNGTV présentera sa candidature à l'Association mondiale de buiatrie au congrès de Madrid, en septembre, pour être la branche française de cette association, à la suite de la dissolution de la Société française de buiatrie.

Parmi les outils de l'association, Christophe Brard cite les référentiels d'intervention en élevage proposés par ses commissions techniques et des fiches techniques, accessibles sur le site Internet. Il rappelle les actions menées en concertation avec les organisations professionnelles vétérinaires : Afvac, Avef, AFMVP, AVPO, SNVEL, SNVECO, FSVF*** et Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

Relancer les actions de coopération

Maintien du réseau des vétérinaires dans les territoires ruraux et en productions animales, médicament vétérinaire, gouvernance sanitaire, vétérinaires habilités et mandatés, santé et bien-être animal en élevage, environnement et faune sauvage sont les axes de réflexion et de travail de la SNGTV.

En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les relations de l'association avec ses partenaires du GTV Maroc, Algérie et Tunisie se sont distendues depuis deux ans. « Nous travaillerons pour relancer les contacts et les actions de coopération afin de promouvoir le partenariat public-privé vétérinaire en matière de bonne gouvernance sanitaire », précise Christophe Brard.

* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

** APForm : AnimalPro Formation.

*** Afvac, Avef, AFMVP, AVPO, SNVEL, SNVECO, FSVF : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Association vétérinaire équine française, Association française de médecine vétérinaire porcine, Association des vétérinaires exerçant en productions organisées, Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, Syndicat national des vétérinaires conseils, Fédération des syndicats vétérinaires de France.


Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1615

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants