Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Sept prix de l'innovation vétérinaire au congrès de l'Afvac

Le Grand prix de l'innovation 2022 a été décerné à MSD Santé animale pour son nouveau vaccin chien Nobivac DP Plus ND.

© D.R.

Récompense

Sept prix ont été décernés, le 3 décembre, à l'occasion de la 5e édition des prix de l'innovation vétérinaire, dans le cadre d'Afvac* le Congrès 2022, à Marseille.

Ces prix ont pour vocation de récompenser, encourager et féliciter le travail des entreprises qui ont développé un produit innovant au cours de l'année passée.

Cinq catégories sont récompensées - les médicaments, l'alimentation, les dispositifs et produits d'hygiène et de confort et le vétérinaire augmenté - et deux prix spéciaux ont été décernés.

Comme l'an dernier, cette édition était soutenue par le SIMV**, partenaire depuis la création de ces prix, et la Facco***, partenaire depuis trois ans.

Les organisateurs ont reçu 24 dossiers de candidatures proposés par 20 sociétés

Cinq catégories

Le jury a sélectionné trois candidatures dans chacune des cinq catégories, lesquelles ont ainsi accédé au statut de « favoris » et ont été soumises au vote des congressistes vétérinaires et étudiants vétérinaires pendant les trois jours du congrès.

Les cinq prix attribués par catégorie sont :

- Aliments : Purina Pro Plan Veterinary Diets CC Cardiocare ND de Nestlé Purina Petcare;

- Hygiène et confort de l'animal : Porus One ND de Dechra Veterinary Products ;

- Matériels et dispositifs : Vetscan Imagyst ND de Zoetis France ;

- Médicaments : Nobivac DP Plus ND de MSD Santé animale ;

- Vétérinaire augmenté : Dinbeat Uno ND de Dinbeat.

Le Grand prix de l'innovation 2022 a été décerné à MSD Santé animale pour son nouveau vaccin chien Nobivac DP Plus ND contre la maladie de Carré et la parvovirose canine.

Pour la seconde année consécutive, le jury a aussi décerné un prix spécial parmi les favoris. « Il a choisi de décerner ce prix spécial pour la première fois sur des critères d'écoresponsabilité et de développement durable » , explique-t-il. Ce prix a été décerné en lien avec le module Biodiversité organisé par Véronique Luddeni (SNVEL****) et Erik Asimus (Afvac).

Compte tenu des problématiques relatives à l'impact environnemental des antiparasitaires et au développement potentiel de résistances, le jury a décerné ce prix spécial à l'analyseur VetScan Imagyst ND (Zoetis) « car des analyseurs de ce type facilitent un recours plus fréquent à des coproscopies et, au final, à des traitements plus ciblés contre les seuls parasites qui infestent effectivement les animaux domestiques » . M.L.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** SIMV : Syndicat de l'industrie du médicament et diagnostic vétérinaires.

*** Facco : Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux.

**** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1642

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants