Senvelgo : risque de diabète acidocétosique associé à l'utilisation du médicament, alerte l'ANMV
Animaux de compagnie 51313Senvelgo ND (velagliflozine, 15 mg/ml), solution buvable pour chats, bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne en novembre 2023.
© D.R.
Pharmacovigilance
L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a alerté, le 1er août, sur son site Internet, sur un risque de diabète acidocétosique associé à l'utilisation de Senvelgo ND.
Senvelgo ND (velagliflozine, 15 mg/ml), solution buvable pour chats, bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne en novembre 2023, rappelle l'agence. « A la demande de l'Agence européenne du médicament et, pour la France, de l'ANMV, Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH diffuse une information sur la survenue d'effets indésirables graves et sur les moyens de les prévenir », explique l'ANMV.
Des effets indésirables graves, notamment des diabètes acidocétosiques (DAC) et des décès, ont en effet été signalés via le réseau de pharmacovigilance vétérinaire européen depuis la commercialisation de Senvelgo ND.
Sélectionner les patients
Dans une lettre adressée aux vétérinaires, Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH rappelle ainsi, à travers neuf messages clés, plusieurs informations importantes pour une utilisation sécurisée de ce médicament .
Le laboratoire indique notamment que la plupart de ces cas de DAC sont survenus entre 0 et 4 jours après le début du traitement. « Cela souligne l'importance de la vérification de la présence de corps cétoniques après le début du traitement, quotidiennement pendant les 7 premiers jours puis tous les 1 à 3 jours pendant la semaine suivante », souligne Boehringer, qui rappelle que « tous les chats diabétiques ne sont pas de bons candidats pour un traitement avec Senvelgo ND, en particulier ceux qui sont en cours de traitement avec de l'insuline ».
Les neuf messages clés du laboratoire sont en ligne à l'adresse https://tinyurl.com/5arbvhma. M.J.