Semaine nationale du chien : un événement fédérateur autour du chien
Socio-Économie 48400© D.R.
Communication
Mettre en avant l'aspect positif de la relation Homme-chien est l'objectif de la première Semaine nationale du chien organisée par la Centrale canine, du 1er au 8 octobre, partout en France.
Parrainé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (Cnov), cet événement donnera lieu à plus de
100 manifestations variées, reflétant la diversité des rôles et place du chien dans la société : Journées portes ouvertes de clubs canins, concours, expositions, villages canins, initiation à diverses activités canines, découverte de chenils militaires...
Rôles bénéfiques du chien
Toutes ces actions sont établies en partenariat avec des élus locaux, des clubs d'éducation et d'utilisation affiliés à la Centrale canine, des associations canines territoriales, des structures privées ou publiques utilisant des chiens, etc., qui sont libres d'organiser l'événement de leur choix et reçoivent le soutien de la Centrale canine pour le promouvoir.
« Ce nouveau rendez-vous à vocation annuelle vise à communiquer sur les rôles bénéfiques du chien et ses compétences dans la société, informer les futurs propriétaires pour favoriser les adoptions responsables et faire découvrir les multiples activités qu'il est possible de pratiquer avec son chien » , a précisé notre confrère Alexandre Balzer, président de la Centrale canine, qui espère que la semaine permettra d'organiser quelque 200 événements autour du chien.
Une plate-forme dédiée (semaineduchien.fr) répertorie tous les événements labellisés « Semaine nationale du chien » et les géolocalise.
« Il était naturel de s'associer à cet événement, le vétérinaire étant le partenaire du soin mais aussi de la relation durable avec un chien » , a souligné notre confrère Jacques Guérin, président du Cnov. Il a insisté sur la place privilégiée du vétérinaire sur les messages de prévention qui vont au-delà de la seule dimension de santé et rappelé son combat actuel qui est celui de « l'accès aux soins pour toutes les espèces, en tous lieux, à tous moments et pour toutes les bourses ». M.L.