Semaine nationale de l'identification : « Une obligation légale, un geste d'amour »

La campagne comprend une information et des actualités destinées au grand public et des pages pour les professionnels : vétérinaires, éleveurs, associations, municipalités ou ayants-droit.

© D.R.

Protection animale

A l'occasion de la cinquième édition de la Semaine nationale de l'identification*, qui se tiendra du 12 au 18 juin, notre confrère Pierre Buisson (président d'Ingenium animalis en charge du fichier national I-Cad) a rappelé que « l'identification des carnivores domestiques, obligatoire en France, est la première étape d'une possession responsable d'un chien et d'un chat et est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol : elle garantit officiellement son identité aux yeux de tous » , le 10 mai, à Paris.

Avec son slogan « L'identification : une obligation légale et un acte d'amour » , la Semaine nationale de l'identification vise à sensibiliser les prescripteurs et les Français aux enjeux de l'identification. « Elle s'articule autour de trois axes de communication pour toucher tous les détenteurs et futurs détenteurs de chiens et particulièrement de chats, ces derniers étant encore trop peu identifiés en France » , explique Isalyne Bourdieu (chargée de campagnes, partenariats & relations presse I-Cad).

Site Internet dédié et visuels

Cette campagne s'appuie sur des visuels et un site Internet dédié (identifier-mon-animal.fr). « Ce site offre une expérience de navigation plus fluide, avec de multiples accès et fonctionnalités : une information et des actualités destinées au grand public et des pages spécifiques pour les professionnels : vétérinaires, éleveurs, associations, municipalités ou ayants-droit » , précise Isalyne Bourdieu.

La Semaine nationale de l'identification comprend un volet possession et adoption responsable, un volet stérilisation, un partenariat avec des influenceurs, un jeu concours, une collaboration avec les ayants droit de la filière et un kit pour les enseignants destinés à sensibiliser les jeunes enfants à l'intérêt de l'identification.

Soutien à trois associations

« Dans le cadre d'un appel à projets, I-Cad va donner les moyens à trois associations de protection animale de concrétiser leur initiative en bénéficiant d'un soutien financier de 5 000 euros chacune », indique Isalyne Bourdieu. « Cette année, l'appel à projets se concentre sur deux thématiques : le lien Homme-animal et les actions de médiation animale ». Le dépôt des dossiers doit être effectué avant le 29 mai sur le site I-Cad.

Trois chiens et trois chats seront élus ambassadeurs I-Cad 2023 par un jury interne et la marraine Caterina Murino. V.D.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.i-cad.fr

* Avec les partenaires Virbac, Vétérinaires pour tous, Animalis, Franklin, Leboncoin, MSD Santé animale, Woopets, Handi'chiens, SantéVet et Youcare.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1665

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants