Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Scandale des oeufs au fipronil : deux entreprises néerlandaises jugées responsables

Un antiparasitaire contenant du fipronil était vendu frauduleusement à des éleveurs de poules pondeuses pour lutter contre le pou rouge.

© Leungchopan - Fotolia.com

Fraude

Deux entreprises de désinfection néerlandaises ont été jugées responsables, le 20 mai, par le tribunal d'Arnhem, aux Pays-Bas, du scandale sanitaire des oeufs contaminés au fipronil révélé en 2017 (lire DV n° 1402).

Les deux sociétés, Chickfriend et Chickclean, distribuaient un antiparasitaire contenant du fipronil (Dega-16) chez des éleveurs de poules pondeuse pour lutter contre le pou rouge en sachant que l'usage de cette molécule était interdit dans les élevages d'animaux de rente.

25 pays dont la France avaient été touchés

Le tribunal néerlandais a conclu que les deux entreprises n'ont pas correctement respecté les accords avec les éleveurs de volailles et, « sur la base d'un grand nombre d'éléments de preuve, il suppose que les propriétaires savaient que le Dega-16 contenait du fipronil et que son utilisation pour lutter contre les acariens rouges était interdite ».

Le scandale des oeufs au fipronil avait touché 25 des 28 pays de l'Union européenne (dont la France) avec des dizaines de millions d'oeufs contaminés (et les produits les contenant) qui avaient dû être retirés de la vente et détruits, parallèlement à la fermeture de centaines d'élevages de volaille. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1532

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants