Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Santé gastro-intestinale : un symposium Purina fait le point sur une approche intégrative

Les intervenants ont répondu aux questions de la salle et des internautes en fin de conférences. De gauche à droite, nos confrères : Laura Woodward, Panos Xenouli, Linda Toresson, Cecilia Villaverde, Christina Germain, Adèle Williams-Xavier et Julien Dandrieux.

© M.L.

Evénement

Quelque 130 vétérinaires, spécialistes et résidents en médecine interne et nutrition, et autant de connectés en distanciel, ont assisté au symposium Purina Pro Plan sur une approche intégrative de la santé gastro-intestinale, le 2 avril, à Sienne, en Italie.

Ce symposium était organisé en précongrès de l'Eurogut 2025, événement à l'initiative de l'European Society of Comparative Gastroenterology dont la deuxième édition a eu lieu, dans la région de Sienne, le 4 avril.

Pour son symposium, Purina a fait intervenir un panel d'experts de médecine interne et nutrition. Nos consoeurs Christina Germain, de Purina, et Cecilia Villaverde, spécialiste en nutrition, ont notamment abordé le rôle des graisses et l'importance d'une alimentation low fat dans certaines maladies digestives chroniques du chien et du chat, cas cliniques à l'appui.

A cette occasion, Purina a annoncé le lancement, d'ici la fin de l'année, d'une référence EN Gastrointestinal Low Fat ND, déjà disponible aux Etats-Unis.

L'interactivité et la présentation de cas cliniques étaient le fil rouge de cette journée au cours de laquelle notre confrère Panos Xenoulis, professeur de médecine à l'université de Thessalie, en Grèce, a par exemple présenté plusieurs cas complexes d'hyperlipémie.

Indice de dysbiose

Elément central et très étudié en gastro-entérologie, le microbiote a été abordé dans sa dimension diagnostique, notre consoeur Linda Toresson, chercheuse à l'université Texas A & M, ayant présenté des applications cliniques de l'indice de dysbiose intestinale.

D'autres cas cliniques ont été présentés par notre confrère Julien Dandrieux, spécialiste en médecine interne à l'université d'Edimbourg, sur les hypoprotéinémies lors d'entéropathies canines.

Dans un cadre plus large, notre consoeur Adèle Williams-Xavier s'est intéressée aux nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) utilisables en clinique en distinguant les IA prédictives et les IA génératives dont fait par exemple partie ChatGPT.

La journée s'est terminée par une conférence de notre consoeur Laura Woodward sur les clés permettant de transformer son stress en force en usant de la psychologie positive. M.L.

Encore plus d'infos !

Les conférences du symposium Purina Pro Plan 2025 seront visionnables prochainement en rediffusion sur le vetcenter de Purina : https://vetcenter.purina.fr/news.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1749

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants