Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Salon de l'agriculture : le SNVEL fait découvrir l'implication quotidienne des vétérinaires au service de la société

De gauche à droite : notre confrère Laurent Perrin (président du SNVEL), Sandrine Lyonnet (responsable d'activités Biodiversité, Entreprises et Relations Institutionnelles, SNVEL), notre confrère Eric Février (SNVEL), notre consoeur Ana Alkan (en charge des jeunes au SNVEL), le président de la République Emmanuel Macron, Anne Daumas (directrice du SNVEL) et Annie Genevard (ministre de l'Agriculture) sur le stand du SNVEL.

© D.R.

Valérie DUPHOT

Communication

Ferme pédagogique, clinique vétérinaire high tech, échanges avec les professionnels, Balto, première unité mobile de médecine vétérinaire solidaire, animations : au Salon international de l'agriculture, du 22 février au 2 mars, à Paris, le SNVEL* a fait découvrir aux visiteurs l'implication quotidienne des vétérinaires en santé animale et en santé publique.

Le SNVEL* était présent au Salon international de l'agriculture, du 22 février au 2 mars, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour faire découvrir aux visiteurs, petits et grands, ce que font les vétérinaires au quotidien et leur rôle en santé animale et en santé publique. Il y présentait une ferme pédagogique, une clinique vétérinaire high tech et des animations dans le hall 4 ainsi que Balto, la première unité de soins de médecine vétérinaire solidaire. Chaque jour, des vétérinaires, ASV et étudiants vétérinaires ont répondu aux questions du public sur la formation, la santé animale, Une seule santé, le maillage vétérinaire...

« La clinique high tech a permis aux visiteurs d'échanger avec les étudiants vétérinaires et de voir des moyens techniques de pointe », explique Anne Daumas (directrice du SNVEL).

La ferme pédagogique - chèvres, veaux, moutons, ânes, chiens de berger -, organisée en partenariat avec Comexposium et le Ceneca, avait pour but d'instaurer un dialogue entre le public et ceux qui consacrent leur vie aux animaux, éleveurs et vétérinaires. Les visiteurs ont pu assister à des mises en situation avec des étudiants vétérinaires et agronomes, illustrant la transmission des savoirs et l'implication des jeunes générations dans ces métiers essentiels.

Dans l'espace sensoriel, Le monde de Jacquotte, les visiteurs pouvaient aiguiser leur oreille pour reconnaître les sons des animaux de la ferme.

Engagement collectif en faveur de la santé animale et humaine

Les animations proposées dans l'espace vétérinaire traitaient de la possession responsable d'un animal, de l'identification, des métiers de la clinique vétérinaire...

« Initiative commune des principaux acteurs de la profession vétérinaire via la Fédération Vétérinaires pour tous, Balto, la première unité mobile de soins vétérinaires solidaires, témoigne de notre engagement collectif en faveur de la santé animale et humaine », indique notre confrère Laurent Perrin (président du SNVEL). « Dans un contexte où la précarité touche une part croissante de la population, y compris les agriculteurs, l'accès aux soins pour les animaux de compagnie devient un enjeu sanitaire et social majeur. Balto répond à cette urgence en proposant gratuitement des soins vétérinaires de qualité aux animaux des personnes sans abri ».

Le but de Balto est d'aller au-devant des personnes en situation de précarité extrême afin de soigner leurs animaux avec le concours des mairies et des services sociaux. En aidant l'animal, les vétérinaires aident aussi son propriétaire en lui proposant un soutien moral et en favorisant son insertion sociale.

Cette initiative Balto s'inscrit dans les actions de Vétérinaires pour tous qui, de manière générale, a pour ambition d'aider les personnes en difficulté financière en prenant en charge une partie des frais vétérinaires en complément de l'effort des praticiens.

Cela s'inscrit dans une approche globale de la santé, où la protection des animaux contribue à la prévention des maladies zoonotiques et à l'équilibre du bien-être humain.

« Vétérinaires pour tous permet aussi d'organiser des campagnes de stérilisation », précise Laurent Perrin.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1744

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants