Risque Aethina : rappeler les règles d'importation aux apiculteurs

Une plaquette de sensibilisation rappelant les règles de prévention et de surveillance vis-à-vis du risque Aethina est disponible.

© D.R.

Prophylaxie

" Plusieurs non conformités liées au non respect des règles d'importation d'apidés en France ont été constatées ces dernières semaines par les services de l'État ", s'alarme la Direction générale de l'alimentation (DGAL) dans un message diffusé, le 19 juin, aux services vétérinaires et aux membres du Cnopsav* apicole . " Cette situation est particulièrement préoccupante au vu de la menace d'introduction d'Aethina tumida sur le territoire national ".

Rappeler les règles aux apiculteurs

Face à cette situation, la DGAL demande à tous les acteurs de rappeler aux apiculteurs et opérateurs de leur réseau les conditions d'importation des reines d'abeilles ainsi que les risques sanitaires et pénaux encourus en cas de non respect des règles.

Une plaquette de sensibilisation présentant les règles de prévention et de surveillance vis-à-vis du risque Aethina, produite dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale, est disponible, notamment en format numérique.

Les membres du comité d'experts apicoles du Cnopsav qui le souhaiteraient peuvent commander des dépliants imprimés à l'adresse bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr. 

* Cnopsav : Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1445

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié



Reçevoir ses identifiants