Retour au présentiel pour Afvac Le Congrès

Le programme a été conçu autour du thème, jamais encore abordé, de l'hospitalisation.

© D.R.

Evénement

Evénement national de formation continue, Afvac* Le Congrès renoue avec le présentiel, du 25 au 27 novembre, à Bordeaux. Plusieurs nouveautés sont prévues cette année comme une bourse de l'emploi. La convivialité est au programme avec plusieurs rendez-vous prévus.

Le présentiel est de retour pour le congrès annuel de l'Afvac* qui se tiendra, du 25 au 27 novembre, à Bordeaux, associé aux journées des Rencontres éleveurs-vétérinaires, le 24, et au congrès des ASV en association avec l'Assav** et APForm***, les 26 et 27 novembre.

« Le programme a été conçu par notre consoeur Isabelle Goy-Thollot et son conseil scientifique autour du thème original et jamais encore abordé de l'hospitalisation : comment créer les conditions optimales d'hospitalisation pour le bien-être des animaux, de l'équipe soignante et des propriétaires, comment gérer l'aménagement et la conception des locaux, diminuer le risque de maladies nosocomiales, améliorer la prise en charge multidisciplinaire de la douleur, profiter des nouvelles technologies pour améliorer le suivi des animaux hospitalisés, organiser les soins intensifs, investir les propriétaires, gérer les stocks de médicaments et de consommables, respecter les préconisations en terme de médicaments entamés, éliminer les déchets, et facturer correctement » , explique l'association. Ce programme complet a été pensé « pour aider les vétérinaires à valoriser l'hospitalisation » .

Cas pédagogiques

Sont prévus également le concours des tribunes des résidents et internes, avec des cas particulièrement pédagogiques choisis par les enseignants des écoles ; le programme de courtes communications par thème sur des cas cliniques sélectionnés pour leur pertinence et les traditionnels modules panprofessionnels, modules EcoAntibio, réseau d'épidémiosurveillance des maladies canines, pharmacovigilance, One health sur la toxoplasmose, biodiversité, entreprendre (avec Ergone, le SNVEL**** et Résovet) et Répaas*****.

Les posters cette année seront uniquement numériques et disponibles en continu sur l'application du congrès, en format power point court.

Nouveauté, des rencontres de l'emploi sont organisées sur le principe d'un job dating. Les confrères sont pour cela invités à soumettre à l'Afvac, avant le 15 novembre, leur offre d'emploi ou de stage, en remplissant un modèle fixe d'offre (https://urlz.fr/gJVf). Ces offres seront publiées sur l'application du congrès et affichées par l'Afvac dans un espace dédié du hall restauration. Des rencontres seront organisées tous les jours entre les personnes intéressées.

Apéritif confraternel

La convivialité est de retour avec cet événement physique avec un apéritif confraternel dans l'exposition commerciale, le 25 novembre, la remise des prix de l'innovation, le 27 novembre, à 13 heures, sur le stand de l'Afvac, les congressistes étant invités à voter avant pour les innovations qu'ils jugeront les meilleures dans les quatre catégories définies : « Médicament vétérinaire, Aliments, Vétérinaire augmenté et Dispositifs et produits d'hygiène et de confort » .

La section Aquitaine animera tout au long du congrès les pauses sur le stand de l'Afvac avec des spécialités régionales. Un prix du meilleur poster sera également remis.

La tenue du congrès se fera dans le respect des gestes barrières avec port du masque de rigueur et pass sanitaire obligatoire. En l'absence de restauration dans les environs du palais des congrès, les organisateurs invitent les congressistes à réserver leur lunch bag sur le site d'Afvac Le Congrès avant le 15 novembre.

Aucun replay n'est prévu cette année, l'association ayant créé Afvac Online sur lequel il est possible de retrouver certaines conférences filmées en vidéo a posteriori (bibliothéque numérique de vidéos). M.L.

Inscriptions sur le site : afvac-lecongres.com/inscription-congres-veterinaire/congres-national.html.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** Assav : Association des auxiliaires vétérinaires.

*** APForm : AnimalPro Formation.

**** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

***** Répaas : Réseau de phyto-aromathérapie de l'Afvac, de l'Avef et de la SNGTV.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1594

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants