Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Réponses aux questions du quiz de la DT 191

ACTUALITÉ THÉRAPEUTIQUE : Traitement des otites moyennes suppurées à tympan fermé chez le chat par traitement médical et paracentèse unique

Question n°1 : Quel examen est le plus indiqué pour diagnostiquer une otite moyenne chez le chat ?
a. Scanner
b. Radiographie
c. Examen otoscopique conventionnel
d. Otoendoscopie

Réponse : a

Question n°2 : La paracentèse est un acte risqué à utiliser en dernier recours lors d'otite moyenne vrai ou faux ?

Réponse : Faux.

Question n°3 : Lors d'otite moyenne suppurée à tympan fermé, les deux compartiments de la bulle tympanique sont atteints dans la très grande majorité des cas : vrai ou faux ?

Réponse : Vrai.

ACTUALITÉ THÉRAPEUTIQUE : Médecines intégratives et complémentaires en oncologie vétérinaires, partie 6 : Place des acides gras oméga 3 et utilisation de la Curcumine

Question n°1 : Laquelle de ces affirmations est vraie :
a- La curcumine étant d'origine naturelle, elle ne présente pas de risque d'effet secondaire.
b- La biodisponibilité de la curcmunine est meilleure lorsqu'elle est administrée par voie orale en association avec de la pipérine.
c- La biodisponibilité de la curcmunine est meilleure lorsqu'elle est administrée par voie orale en association avec du romarin.
d- Le curcuma est principalement composé de curcumine. 

Réponse : b

Question n°2 : Les graines de Chia constituent un complément alimentaire de choix pour les animaux atteints de cancervrai ou faux ?

Réponse : Faux, les graines de Chia sont riches en ALA qui est faiblement convertie en DHA et EPA par les mammifères, qui constituent les principaux médiateurs de l'activité biologique des omega 3.

FOCUS :Les virus influenza

Vrai ou faux ?

Question n°1 : Les chiens et les chats peuvent transmettre des virus influenza à l'homme, mais l'homme ne peut pas leur transmettre : vrai ou faux ?

Réponse : Faux,la transmission est possible dans les deux cas.

Question n°2 :Les virus à ARN mutent-ils facilement et pourquoi ?

Réponse : Oui parce que l'enzyme qui sert à copier le génome des virus à ARN est peu fidèle et introduit des mutations ponctuelles facilement.

Question n°3 :Les chiens ne développent pas de formes cliniques de la grippe :vrai ou faux ?

Réponse : Faux, ils développent des signes cliniques respiratoires.

ENTREPRISE :Stratégie markéting pour la clinique vétérinaire - partie 1

Vrai ou faux ?

Question n°1 : Je n'ai pas besoin d'une stratégie marketing pour garantir la viabilité économique de ma structure vétérinaire sur le long terme, mon réseau et le bouche à oreille suffisent.

 Réponse : FAUX.Toute clinique vétérinaire, au-delà de son aspect purement médical, est une entreprise et une marque à part entière. Elle offre des services, un savoir-faire, utilise des équipements de pointe ; apportant ainsi une valeur ajoutée aux propriétaires et aux animaux traités. Une stratégie marketing bien pensée et bien articulée aidera ainsi à communiquer clairement aux propriétaires ce que la marque de ma clinique vétérinaire représente, c'est à dire les valeurs et l'état d'esprit qu'elle représente et l'offre de services qui leur est proposée ; et ainsi en quoi je me différencie de mes concurrents.

Question n°2 :  Définir mes valeurs, en tant que vétérinaire, employeur et chef d'entreprise est un préalable crucial à la mise en place d'une stratégie marketing pour la clinique vétérinaire.

Réponse : VRAI. Sans cette réflexion stratégique préalable, sans définir la vision et la mission de mon entreprise, je serai dans l'incapacité d'élaborer une stratégie marketing adaptée et viable pour ma clinique sur le long terme.

Question n°3 : Je n'ai pas besoin d'impliquer toute l'équipe pour m'aider à définir les valeurs et la mission stratégique de ma clinique, je n'en ai pas le temps et je sais déjà quelle direction donner à mon entreprise.

Réponse : FAUX. Ce processus de réflexion prend du temps, et il s'agit d'une étape necessaire à ne pas bâcler. Une équipe impliquée dans la réflexion aura d'autant plus de chances d'adhérer à la formulation choisie, plutôt que de se voir imposer une proposition ; et ceci pourra influer de manière positive sur le bien-être de toute l'équipe. Ceci permet d'infuser une part d'émotionnel parmi les objectifs financiers inévitables de toute entreprise, donnant ainsi une dimension plus concrète et « humaine » à laquelle les équipes adhèrent.

NAC : Voies d'accès vasculaire chez les reptiles

Question 1 : Laquelle de ces affirmations est vraie (une seule bonne réponse) ? :
1. La prise de sang jugulaire est relativement simple chez les tortues et permet d'obtenir un prélèvement sans contamination lymphatique.
2. La prise de sang jugulaire est relativement simple chez les serpents et permet d'obtenir un prélèvement sans contamination lymphatique.
3. La prise de sang jugulaire est relativement simple chez les tortues mais est souvent associée à une contamination lymphatique.
4. La prise de sang jugulaire est relativement simple chez les serpents mais est souvent associée à une contamination lymphatique.

Réponse : 1

Question n°2 : Laquelle de ces affirmations est vraie (une seule bonne réponse) ? :
1. La prise de sang intracardiaque est un moyen simple et sûr d'accèder à un grand volume sanguin chez les serpents.
2. La prise de sang intracardiaque est un moyen simple et sûr d'accèder à un grand volume sanguin chez les lézards.
3. La prise de sang intracardiaque est un moyen simple et sûr d'accèder à un grand volume sanguin chez les tortues.
4. L'injection dans le sinus nuchal chez les tortues n'a jamais été rapporté comme associé à de possibles complications ou mortalités.

Réponse : 1

Article paru dans La Dépêche Technique n° 191

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants