Réponses au quiz de la DT197
Samedi 17 Septembre 2022 Quiz 44999EN PRATIQUE : L'ionogramme chez le chien et le chat
Question n°1 : Lors d'hypernatrémie, le pronostic est :
a. bon.
b. réservé.
c. moins bon que lors d'hyponatrémie.
Réponse : b
Question n°2 :Lors d'hypokaliémie chez le chat, le signe clinique principal est :
a. une atteinte neurologique avec notamment des convulsions.
b. un atrium silencieux.
c. une ventroflexion du cou.
Réponse : c
Question n°3 : Lors d'hyperchlorémie corrigée :
a. l'hyperchlorémie est associée à une hypernatrémie.
b. une alcalose métabolique est suspectée.
c. une acidose métabolique à trou anionique normal est suspectée.
Réponse : : c
FOCUS : Etude de la séroprévalence du covid-19 chez les animaux de compagnie en France
Question n°1 : Quelle est la réponse vraie ?
La séroprévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2 en France est autour de :
- a - < 5 %
- b - 5-10 %
- c - > 10 %
Réponse : b
Question n°2 : Les cas de transmission de l'animal à l'homme sont fréquents : vrai ou faux ?
Réponse : Faux
Question n°3 : Les chats et les chiens infectés par le SARS-CoV-2 ne présentent presque jamais de signes cliniques : vrai ou faux ?
Réponse : Vrai
NUTRITION : Gestion nutritionnelle des urolithiases à oxalate de calcium chez le chat
Question n°1 : Quel est l'élément clé pour la prévention des récidives d'oxalate ?
A. La quantité de calcium dans l'aliment
B. L'humidité globale de la ration
C. La quantité de sodium de la ration
Réponse : B
Question n°2 :Un sachet d'aliment humide par jour permet d'obtenir une dilution urinaire suffisante pour prévenir les oxalates : oui ou non ?
Réponse : Non
Question n°3 : Un chat de 13 ans présentant une maladie rénale de stade 3 vient de sortir d'hospitalisation pour un épisode de calcul d'oxalate. Quel aliment convient le mieux dans son cas :
A. Un aliment humide "urinaire"
B. Un aliment humide physiologique
C. Un aliment humide "rénal"
Réponse : C
NAC : Utilisation des intervalles de référence pour les analyses sanguines
Question n°1 :Laquelle des propositions suivantes est vraie (une seule bonne réponse) ?
1. Des intervalles de référence sont disponibles pour toutes les espèces de nouveaux animaux de compagnie.
2. En l'absence d'intervalle de référence pour l'espèce que l'on soigne, on peut utiliser ceux d'une espèce proche.
3. Un intervalle de référence populationnel bien conçu n'est pas toujours cliniquement pertinent.
4. Les intervalles de référence individuels sont toujours plus fiables que les intervalles de référence populationnels.
Réponse : 3
Question n°2 : Laquelle des propositions suivantes est vraie (une seule bonne réponse) ?
1. Il est possible de vérifier l'adéquation avec un intervalle de référence de la littérature avec 20 prises de sang réalisées chez des animaux sains.
2. Les intervalles de référence sont les mêmes quels que soient les analyseurs et les méthodes d'analyse.
3. Les variations des valeurs sanguines chez un même individu sont toujours moins importantes que les variations entre les individus.
4. Les variations des valeurs sanguines entre les individus sont toujours moins importantes que les variations dans le temps chez un même individu.
Réponse : 1
ENTREPRISE : Pourquoi utiliser l'EBVM ?
Question n°1 : Les erreurs médicales sont dues selon certains auteurs pour 50 % à des erreurs cognitives : vrai ou faux ?
Réponse : Vrai
Question n°2 : Malgré l'inflation des connaissances il est encore possible aujourd'hui de maintenir ces connaissances à jour : vrai ou faux ?
Réponse : Faux
Question n°3 : Le système 1 de la pensée est plus sujet à être biaisé : vrai ou faux ?
Réponse : Vrai
FAUNE SAUVAGE - BIODIVERSITÉ - ENVIRONNEMENT :Pêche, chasse, cueillette, foresterie, tourisme : peut-on utiliser durablement la biodiversité ?
Question n°1 : 1. Quel est l'ordre de grandeur du nombre d'espèces sauvages utilisées pour les besoins humains dans le monde ?
a) 1000
b) 50 000
c) 100 000
d) 500 000
Réponse : b
Question n°2 : Le tourisme est un usage non impactant des espèces sauvages qui rapporte de l'argent pour leur conservation : vrai ou faux ?
Réponse : Faux, si le tourisme génère en effet des revenus, la capacité de ces derniers à concourir à la conservation de la biodiversité n'est pas établie.Par ailleurs, le tourisme a des impacts sur la biodiversité, même s'ils sont moins nombreux que les impacts des activités extractives.
Question n°3 : L'usage du bois de chauffage augmente au niveau mondial : vrai ou faux ?
Réponse : Faux, son utilisation diminue dans la plupart des régions, elle augmente uniquement en Afrique subsaharienne.
Question n°4 : La cueillette est une activité qui menace environ 30% des espèces concernées : vrai ou faux ?
Réponse : Vrai, La cueillette non durable contribue à un risque d'extinction élevé pour 28 à 29 % des espèces quasi menacées et menacées de 10 groupes taxonomiques évalués sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Question n°5 : La pêche artisanale est moins impactante que la pêche industrielle: vrai ou faux ?
Réponse : Faux, cela dépend de la technique de pêche, par exemple la pêche industrielle au chalut est très impactante, mais la moitié des débarquements de pêche déclarés à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, principalement la pêche à grande échelle, sont gérés rigoureusement et permettent l'augmentation de l'abondances des espèces ciblées.
Question n°6 : En zone tropicale, quel changement a principalement augmenté la non durabilité de la chasse ?
a) l'augmentation de la démographie humaine.
b) des changements socio-économiques qui ont développés le commerce de viande sauvage.
c) l'arrivée d'investisseurs étrangers qui ont accaparé les terres pour les exploiter.
Réponse : b