Purina Gastro

Répondre à la demande de soins des animaux de ferme en Ile-de-France

La soirée débat est organisée à l'ENVA.

© D.R.

Maillage

Pour répondre à la problématique du maillage vétérinaire en Ile-de-France, la Draaf*, les représentants des vétérinaires (GTV**, SNVEL*** et Ordre), des éleveurs (GDS**** et Chambre d'agriculture) et l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) organisent, le 16 novembre, une table ronde à destination des vétérinaires et acteurs impliqués dans la problématique du maillage vétérinaire. Elle se penchera sur les besoins et les propositions de chaque acteur (élus, vétérinaires, éleveurs, petits détenteurs d'animaux de ferme, étudiants et ENVA) dans le contexte particulier de l'Ile-de-France.

« Comment répondre à la demande de soins vétérinaires auprès des animaux de ferme en Île-de- France ? » est le thème d'une soirée-débat organisée par la Draaf*, les représentants des vétérinaires (GTV**, SNVEL*** et Ordre), des éleveurs (GDS**** et Chambre d'agriculture) et l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) qui se déroulera, le 16 novembre, à partir de 19 heures, à l'ENVA.

Cette rencontre/débat sur la problématique particulière du maillage vétérinaire en Ile-de-France fait suite aux travaux initiés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en 2022 avec le soutien du ministère de l'Agriculture (lire DV n° 1604) pour accompagner les territoires touchés par la dégradation du maillage vétérinaire. L'objectif est de faire le point sur l'état d'avancement et susciter des vocations pour soigner les animaux de ferme.

Cette soirée s'intègre dans une réflexion plus large menée par un ensemble d'acteurs sur le maillage vétérinaire en Ile-de-France***** réunis au sein d'un comité de pilotage (Copil) qui rappelle que cette région, perçue comme très urbanisée, est en réalité à 70 % rurale ou périurbaine et que le nombre de détenteurs d'animaux de ferme non professionnels y est en augmentation.

Stabilisation du cheptel bovin

« Si le cheptel bovin a connu une décroissance sur les dix dernières années, il tend aujourd'hui à se stabiliser. Parallèlement, une croissance exponentielle des détenteurs de petits ruminants, de volailles et de ruches est constatée. Nous observons par ailleurs que seulement respectivement 41 et 11 % des détenteurs de bovins et de petits ruminants sont des éleveurs professionnels. D'autres types de détention tels que les fermes pédagogiques, les détenteurs qui possèdent quelques ruminants en complément d'autres types de production ou qui ne sont pas destinés à la production alimentaire sont, en effet, majoritaires en Île-de-France » , ajoute le Copil chargé de réfléchir au maillage vétérinaire en Ile-de-France.

Les conditions n'étant pas réunies pour permettre la viabilité d'un exercice vétérinaire rural dans cette région (à l'exception de certains territoires de Seine-et-Marne), ce sont les vétérinaires canins qui sont souvent sollicités pour prendre en charge ces animaux de ferme. « Parvenir à apporter des soins à ces animaux de ferme franciliens est un enjeu à plusieurs titres, notamment en termes de santé publique et animale, de bien-être animal, de préservation de l'environnement et de maintien des élevages dans un contexte de demande croissante de consommation locale » , insiste le Copil.

Actions volontaristes et innovantes

Dans ce contexte, il propose d'expérimenter des actions volontaristes et innovantes pour relever ce défi en s'appuyant sur les atouts de l'Ile-de-France « qui pourrait devenir pionnière et exemplaire pour d'autres territoires urbains et périurbains évoluant vers cette typologie de détention d'animaux de rente » .

Cette soirée devrait permettre aux acteurs concernés (élus, vétérinaires, éleveurs, petits détenteurs, Etat, étudiants et ENVA) de débattre autour des besoins de chacun et des pistes d'expérimentation.

Encore plus d'infos !

Inscription sur : https://forms.gle/CqyTedusSKRHpsEH6.

* Draaf : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

** GTV : Groupement technique vétérinaire.

*** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

**** GDS : Groupement de défense sanitaire.

***** Région Ile-de-France, Chambre d'agriculture de la région Ile-de-France, préfet de la région Ile-de-France, Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, école vétérinaire d'Alfort, FRGTV Ile-de-France, Afvac, SVRP.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1680

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants