Rentrées dans les écoles vétérinaires : échelonnées de fin août à mi-septembre

Il n'y aura pas, cette année, de semaine d'intégration commune pour les étudiants de première année des quatre écoles vétérinaires publiques.

© Communication ENVT

FORMATION

La rentrée des différentes promotions dans les désormais cinq écoles vétérinaires françaises, quatre publiques et une privée, s'échelonnera du 28 août au 11 septembre. Les cliniques ont poursuivi leur activité tout l'été dans certains établissements et rouvriront début septembre dans les autres.

Comme chaque année, les rentrées dans les différentes écoles vétérinaires françaises débutent cette fin août et se feront de façon échelonnée dans les cinq établissements nationaux, les quatre écoles vétérinaires publiques et l'école vétérinaire privée qui a démarré son enseignement vétérinaire à la rentrée 2022.

Il n'y aura pas, cette année, de semaine d'intégration commune pour les étudiants de première année des quatre écoles vétérinaires publiques comme cela avait été le cas l'an dernier à Limoges.

A l'école vétérinaire de Toulouse, l'accueil institutionnel des étudiants de première année aura lieu le 7 septembre matin (avec les inscriptions administratives et la présentation de l'environnement numérique).

Le 7 septembre après-midi, les élèves de A3 se chargeront d'organiser une après-midi découverte du campus sous forme ludique (énigmes à résoudre, sorte de chasse au trésor et moment convivial le midi et en fin d'après-midi). Les professeurs seront également présents à cette demi-journée.

Des cours de méthodologie auront ensuite lieu le 8 septembre. 

Permanence pour la clinique aviaire de Toulouse

Pour les autres promotions, les A2 et A4 ont fait leur rentrée le 28 août, les A3, le 29 août et les A5 et A6, le 1er septembre, en même temps que les internes.

La réouverture des cliniques animaux de compagnie, équine, ruminants, aviaire et porcine a eu lieu le 29 août. Pour la clinique aviaire, une permanence a été assurée en cas d'urgence sanitaire en lien avec l'influenza aviaire. La clinique dédiée aux nouveaux animaux de compagnie rouvrira le 4 septembre après une réouverture préalable du secrétariat le 28 août pour la prise de rendez-vous.

Le centre de soins à la faune sauvage est resté ouvert tout l'été.

A VetAgro Sup, les étudiants de A1, entrés par la voie post-bac, feront leur rentrée le 7 septembre. Les A2 (entrés en première année par les voies classiques) ont repris le 28 août.

La rentrée des étudiants de la A3 à la A6 a lieu le 11 septembre.

Urgences et consultations

Concernant les cliniques, le centre hospitalier universitaire vétérinaire équin n'a pas fermé cet été. La clinique animaux de production rouvrira le 1er septembre et celle des animaux de compagnie, le 11 septembre.

A Oniris, les A2 ont été accueillis le 28 août par la scolarité et les informations pratiques, Virtual Vet et la biosécurité leur ont été présentés le 29 août.

L'accueil des A4 s'est fait le 30 août, par la scolarité, et celui des A4, A5 et A6 était prévu le 31 août par la directrice générale, Laurence Deflesselle.

Le 1er septembre, a eu lieu l'accueil des A2 et des A3 par la directrice générale.

En ce qui concerne les cliniques, celle des animaux de compagnie devait rouvrir ses consultations le 4 septembre tandis que les urgences sont assurées depuis le 1 er septembre au soir.

Les consultations à la cliniques équine ont repris le 29 août et les urgences, le 4 septembre.

Le centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes est resté ouvert tout l'été.

Pas de pause estivale à l'ENVA

A l'école vétérinaire d'Alfort, la rentrée des A1 est prévue le 6 septembre. Celle des A2 a eu lieu le 30 août. La rentrée des A3, A4 et A5 est prévue le 5 septembre et celle des A6, le 1 er septembre.

Les cliniques n'ont pas cessé, l'ENVA n'ayant, depuis 2020, plus de pause estivale.

Concernant la nouvelle école vétérinaire privée, l'Institut UniLaSalle de Rouen, les étudiants de deuxième année et les nouveaux étudiants de première année seront accueillis sur le campus le 4 septembre et vivront une semaine d'intégration commune et partagée avec l'ensemble des primo-entrants du cursus agro. « Cette année la semaine d'intégration est préparée par une équipe mixte agro-véto. C'est une première en France » , précise l'établissement.

La rentrée dite académique aura ensuite lieu le 11 septembre. 

« Le 4 septembre nous recevront aussi les parents pour une conférence d'accueil suivie d'un verre de l'amitié - c'est à ce moment que les étudiants rejoignent les équipes d'intégration. Nous avions essayé ce format l'an passé et cela a été très apprécié. C'est pourquoi nous le reconduisons cette année » , ajoute l'école vétérinaire privée. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1673

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants