Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Rentrée de la structure fusionnée ENSV-FVI : le rayonnement de la santé publique vétérinaire à l'international

Un séminaire était organisé à l'occasion de la rentrée de l'ENSV-FVI.

© D.R.

Enseignement

La structure fusionnée ENSV-FVI, issue du rapprochement entre l'École nationale des services vétérinaires et l'ancien groupement d'intérêt public France Vétérinaire International, créée le 1er janvier 2020 au sein de VetAgro Sup, a fait sa première rentrée officielle, le 16 septembre, sur le thème « La santé publique vétérinaire, l'influence française à l'international ». Un séminaire était organisé à cette occasion.

« Cette rentrée est l'occasion de présenter aux futurs inspecteurs de santé publique vétérinaire de la promotion 2020/2021 l'ensemble des métiers à l'international, qui s'inscrivent plus que jamais avec la crise de la Covid-19 dans le concept « Une seule santé », entre santé animale, santé humaine et santé des écosystèmes » , précise l'entité.

Nouvel acteur international

Pour rappel, ce « nouvel acteur international en appui aux politiques publiques » est né par décision interministérielle du 15 octobre, mettant en oeuvre la circulaire du 5 juin 2019 relative au devenir des petites structures de moins de 100 personnes. « Il a été statué que les GIP du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation devaient être rattachés (...) à l'institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement VetAgro Sup, pour le groupement d'intérêt public France Vétérinaire International, avant la fin de l'année 2020 ».

« S'agissant de FVI, les enjeux sont importants en termes d'influence de la France à l'international et les sujets de santé publique vétérinaire, d'expertise et de formation vétérinaire pourront continuer d'être portés grâce à la coordination de la compétence vétérinaire des anciens partenaires du GIP FVI qui siègeront à la commission internationale de VetAgro Sup présidée par Jacques Godfrain, ancien ministre à la Coopération », explique la structure.

Renforcement des services vétérinaires à l'échelle mondiale

Dans une optique One health , « les besoins de renforcement des services vétérinaires à l'échelle mondiale sont considérables pour lutter efficacement contre les épizooties et les zoonoses. C'est pourquoi, il était primordial que les missions d'appui technique, de jumelage, de transfert d'expérience de FVI puissent être exercées au sein de l'ENSV, école d'application du ministère de l'Agriculture et école interne de VetAgro Sup, reconnue centre collaborateur de l'OIE depuis 2004 » . M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1559

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants