Remise des prix de thèses par le SRVEL AuRA : célébration de l'excellence vétérinaire à VetAgro Sup
Mercredi 5 Fevrier 2025 Vie de la profession 52398La cérémonie de remise des prix de thèses organisée par le SRVEL AuRA a mis à l'honneur trois jeunes diplômés dont les travaux innovants et originaux contribuent au rayonnement de la profession vétérinaire, au bien-être animal et des équipes vétérinaires.
© D.R.
Laurent PLANEIX
SRVEL AuRA*
Récompenses
VetAgro Sup a accueilli, le 25 novembre, la cérémonie de remise des prix de thèses organisée par le SRVEL AuRA*. Cet événement, associé à une soirée au foyer des étudiants, a mis à l'honneur trois jeunes diplômés dont les travaux innovants et originaux contribuent au rayonnement de la profession vétérinaire, au bien-être animal et des équipes vétérinaires.
Le prix Yannick Poubanne a été décerné à Angeline Kirschten pour sa thèse sur L'évaluation de la résilience des vétérinaires et des ASV des établissements de soins vétérinaires en France et l'élaboration d'un outil d'auto-formation permettant de développer la résilience au service de la performance. Dirigée par le Pr Didier Pin, avec l'assistance de la Pre Denise Rémy, cette recherche met en lumière l'importance de la résilience dans la profession vétérinaire, un sujet d'une actualité brûlante dans le contexte des défis auxquels sont confrontés les praticiens.
Le prix Pierre Buisson a été attribué à Anaëlle Maire pour son étude pertinente sur La perception de l'adéquation de la formation vétérinaire à l'exercice de la profession en exercice libéral. Sous la direction du
Pr Thierry Buronfosse, avec l'assistance du Pr Jean-Luc Cadoré, cette thèse souligne la nécessité d'adapter la formation vétérinaire aux réalités du terrain afin de mieux préparer les futurs vétérinaires à leur entrée dans le monde professionnel.
Vitalité et engagement des jeunes vétérinaires
Le premier prix spécial Séleste a été remis à Jessica Depigny pour son travail approfondi portant sur La mise à disposition d'outils dédiés aux professionnels vétérinaires pour prévenir, détecter et signaler les violences faites aux femmes et aux mineurs à partir de la détection de cas de maltraitance animale, thèse dirigée par la Pre Denise Rémy, notre consoeur Anne-Claire Gagnon (présidente fondatrice de l'Association contre la maltraitance animale et humaine) et notre confrère Antonin Tortereau. Ce prix est destiné à renforcer la communication de la société Séleste, nouvel acteur de l'incinération des animaux de compagnie, dont l'action se déploie dans une démarche éthique et responsable avec son activité opérationnelle située dans l'économie sociale et solidaire.
Ces travaux exemplaires témoignent de la vitalité et de l'engagement des jeunes vétérinaires dans l'évolution de l'exercice professionnel. La cérémonie a également été l'occasion de rappeler l'importance de la recherche et de l'innovation pour répondre aux enjeux contemporains de la profession.
Le SRVEL AuRA, par cette initiative annuelle, continue de promouvoir l'excellence académique et professionnelle, notamment en soutenant les jeunes talents qui façonneront l'avenir de la profession vétérinaire en France. La communauté professionnelle peut se réjouir de l'engagement de ces jeunes, qui oeuvrent pour un avenir meilleur des animaux, des professionnels et de la société dans son ensemble. ■
* SRVEL AuRA : Syndicat régional des vétérinaires d'exercice libéral Auvergne-Rhône-Alpes.