Réforme de l'ENA : tronc commun de formation pour les ISPV, confortés dans leur statut de hauts fonctionnaires

Notre confrère Jean-Luc Angot est chef de corps des ISPV et président de la section Prospective, santé et international au CGAAER.

© D.R.

Formation

La réforme de l'école nationale de l'admi­ nistration a donné lieu à l'Institut du service public (ISP). Le 8 avril, à l'occasion de la convention managériale de l'Etat, le président de la République a annoncé, en effet, la disparition de l'école nationale de l'administration au profit de l'Institut du service public (ISP) auquel seront rattachées 13 écoles de service public* qui suivront un tronc commun de formation. L'école nationale des services vétérinaires (ENSV) fait partie de cette liste. Les inspecteurs en santé publique ainsi formés au sein de cet établissement voient leur statut de hauts fonctionnaires conforté. Notre confrère Jean-Luc Angot, chef de corps des ISPV et président de la section Prospective, santé et international au CGAAER**, se félicite de cette évolution qui confirme le rôle majeur des ISPV dans un contexte de pandémie qui a lui-même mis en exergue la pertinence du concept One Health.

La Dépêche Vétérinaire : Le remplacement de l'école nationale d'administration (ENA) par l'Institut du service public (ISP) entraîne des modifications dans la formation des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) qui vont désormais avoir un tronc commun de formation avec les 12 autres écoles de service public. Comment accueillez-vous cette nouvelle ?

Jean-Luc Angot, chef de corps des ISPV : Le fait que l'école nationale des services vétérinaires (ENSV) ait intégré la liste des 13 écoles de service public concernées par le tronc commun du futur ISP est une bonne nouvelle et j'ai oeuvré pour que nous fassions partie de cette sélection. En amont, j'ai demandé à être auditionné par la mission Thiriez sur la haute fonction publique, dont le rapport a été publié en janvier 2020, pour préciser la fonction des ISPV.

Puis, l'ENSV a participé aux travaux sur le futur tronc commun concernant son cinquième axe : les rapports à la science. Les quatre autres volets de connaissance du tronc commun sont : les valeurs de la République, la transition numérique, la transition écologique, la pauvreté et les inégalités.

L'ENSV a apporté son expertise sur le fond du sujet mais aussi sur le distanciel, qui est la modalité retenue pour l'enseignement au sein de ce tronc commun, grâce à ses compétences en e-learning.

L'école pourra aussi j'espère être amenée à intervenir sur tout ce qui concerne les sujets de santé en instillant une culture de la santé, dans l'esprit One Health, au sein de la fonction publique.

D.V. : Connaissez-vous les modalités de fonctionnement de ce futur tronc commun et la date de la mise en application de cette réforme ?

J.-L.A. : L'ISP sera mis en place en janvier 2022 mais il est possible que le tronc commun soit opérationnel dès la rentrée prochaine si les choses sont finalisées. L'enseignement se fera donc en visioconférence et, point majeur, chaque corps technique conservera sa spécificité. Il n'est pas prévu de disparition du corps des ISPV. Ce qui est amené à disparaître ce sont les administrateurs civils et un certain nombre de corps non techniques (inspection générale des finances, de l'administration...) mais nous ne sommes pas concernés.

La prochaine étape du calendrier sera de travailler sur l'ordonnance qui doit lancer l'ISP et les décrets d'application associés.

Il est prévu également de créer une délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat pour mieux suivre les parcours de carrière des agents avec la possibilité, par exemple, de mettre en place des tutorats.

Il est aussi question de créer, en cours de carrière et donc dans le cadre de la formation continue, un modèle inspiré de l'école de guerre chez les militaires pour préparer un certain nombre de personnes aux fonctions de dirigeants de l'Etat.

D.V. : La création de passerelles entre les différentes écoles de la fonction publique est-elle envisagée et qu'est-ce que cela implique pour les ISPV ? Ne craignez vous pas que cela ne les éloigne des vétérinaires praticiens ?

J.-L.A. : Dans son discours, le président de la République a insisté sur la notion de fonctionnalisation qui prévoit que les emplois ne soient pas forcément occupés en fonction de l'appartenance à un corps. Des passerelles entre les écoles sont également envisageables.

Toutefois, cette évolution ne suscite pas d'inquiétude particulière compte tenu du caractère technique de nos fonctions. Les ISPV resteront incontournables pour les assurer.

L'objectif de la réforme est de faciliter les aller-retour entre l'administration centrale et les services déconcentrés. Elle ne risque donc pas d'éloigner les ISPV des vétérinaires praticiens. Au contraire, puisque l'esprit de la réforme est de se rapprocher du terrain. De plus, nous sommes un corps professionnel dans lequel la majorité des membres travaillent en service déconcentré et donc au plus près des vétérinaires praticiens.

Toutes ces réformes vont dans le bon sens. Les ISPV sont identifiés comme hauts fonctionnaires et bien intégrés dans la réflexion et l'élaboration des propositions tout en gardant leur technicité et leurs spécificités. C'est un beau signal pour les jeunes qui entrent dans le corps et, plus largement, une reconnaissance de la profession vétérinaire. 

* Les 13 écoles concernées par la réforme sont l'Institut de service public, l'Institut national des études territoriales, l'école des hautes études en santé publique, l'école nationale supérieure de la Sécurité sociale, l'école nationale supérieure de la police, l'école nationale d'administration pénitentiaire, l'école nationale de la magistrature, l'école des officiers de la gendarmerie nationale, l'école nationale des services vétérinaires, les quatre écoles d'application de Polytechnique (ENSTA, ENSAE, AgroParisTech et Mines Paris Tech).

** CGAAER : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1573

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants