Recrutement des ISPV : 38 places offertes en 2023, comme en 2022, 2021 et 2020
Mercredi 4 Janvier 2023 Vie de la profession 46014Le défi est de pourvoir la totalité des places offertes, souligne notre confrère Jean-Luc Angot, chef du corps des ISPV.
© D.R.
Administration
Trente-huit places sont offertes pour 2023 dans le cadre du recrutement des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) et d'inspecteurs élèves de santé publique vétérinaires. Deux arrêtés notamment ont été publiés en ce sens le 13 décembre.
Ce nombre est stable depuis trois ans, 2020 ayant été marqué par une hausse de 15 % - en prévision de départs à la retraite plus importants et afin de répondre aux nouveaux enjeux (santé et bien-être des animaux, sécurité des aliments, contrôles liés au Brexit) - par rapport à 2019 (33 places après une forte augmentation de 142 % en 2017).
Comme le rappelle notre confrère Jean-Luc Angot, chef du corps des ISPV, le défi est cependant de réussir à pourvoir la totalité des places offertes car, sur les 38 disponibles en 2022 et 2021, seules respectivement 28* et 23 ont été pourvues.
Date limite des inscriptions le 21 février
Ces 38 places sont accessibles via trois concours externes (pour le recrutement des inspecteurs élèves et d'ISPV), un concours interne, un examen professionnel, un concours sur titres et travaux et un concours travailleurs handicapés, selon la répartition suivante :
- concours externe ouvert aux élèves accomplissant la cinquième année de la scolarité des écoles nationales vétérinaires : 9 places (stable par rapport à 2022) ;
- concours externe ouvert aux élèves préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'une grande école scientifique** : 2 places (stable) ;
- concours externe ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 13 (stable) ;
- concours interne réservé à certains fonctionnaires, agents publics de l'État..., qui possèdent un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 9 (stable) ;
- examen professionnel prévu pour les fonctionnaires des corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture, des ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle ou cotutelle du ministère chargé de l'agriculture : 3 (stable) ;
- concours externe sur titres et travaux*** pour le recrutement d'ISPV (ouvert pour la cinquième année consécutive) : 1 (stable) ;
- concours travailleurs handicapés : 1 (stable).
Les inscriptions aux trois premiers concours externes, au concours interne et à l'examen professionnel s'effectuent par Internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr. Elles sont ouvertes du 5 janvier au 6 février. La date limite de retour des dossiers complets d'inscription est fixée au 21 février.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 23 mars et les épreuves orales d'admission, à Paris, à partir du 12 juin. M.J.
* Les lauréats 2022 se répartissent comme suit : 12 ISPV au concours externe (sur 13 places offertes), 1 au concours sur titres et travaux (sur 1), 5 au concours interne (sur 9), 8 inspecteurs élèves au concours ENV (sur 9), 1 inspecteur élève au concours autres écoles (sur 2), 1 ISPV au concours travailleurs handicapés (sur 1), aucun à l'examen professionnel (sur 3).
** Les établissements concernés sont : Ecole polytechnique, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro), Institut national supérieur des sciences agronomiques, agro-alimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest), Institut national polytechnique de Toulouse - école nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT), université de Lorraine, Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA).
*** Le concours externe sur titres et travaux est réservé aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps des ISPV ou pouvant justifier de qualifications au moins équivalentes. Un non vétérinaire peut donc accéder au corps des ISPV par cette voie (l'autre voie ouverte aux non vétérinaires étant l'examen professionnel).