Campagne Nature's variety

Recrutement des ISPV : 38 places offertes en 2025, un nombre stable depuis 2020

Comme le rappelle chaque année notre confrère Jean-Luc Angot, chef du corps des ISPV, le défi est cependant de réussir à pourvoir la totalité des places offertes car certaines restent non pourvues.

© D.R.

Michel JEANNEY

Administration

Le recrutement pour devenir inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) est désormais ouvert pour 2025. Trente-huit places sont offertes au total, incluant ISPV et inspecteurs élèves. Ce nombre est stable depuis 2020.

Trente-huit places sont offertes pour 2025 dans le cadre du recrutement des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) et des inspecteurs élèves de santé publique vétérinaire. Trois arrêtés ont été publiés en ce sens le 22 décembre.

Ce nombre est stable depuis 2020, année qui été marquée par une hausse de 15 % - en prévision de départs à la retraite plus importants et afin de répondre aux nouveaux enjeux (santé et bien-être des animaux, sécurité des aliments, contrôles liés au Brexit) - par rapport à 2019 (33 places après une forte augmentation de 142 % en 2017).

Comme le rappelle chaque année notre confrère Jean-Luc Angot, chef du corps des ISPV, le défi est cependant de réussir à pourvoir la totalité des places offertes car certaines restent non pourvues.

Date limite des inscriptions le 20 février

Ces 38 places sont accessibles via trois concours externes (pour le recrutement des inspecteurs élèves et des ISPV), un concours interne, un examen professionnel, un concours sur titres et travaux et un concours travailleurs handicapés, selon la répartition suivante :

- concours externe ouvert aux élèves accomplissant la cinquième année de la scolarité des écoles nationales vétérinaires : 9 places ;

- concours externe ouvert aux élèves préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'une grande école scientifique* : 1 place ;

- concours externe ouvert aux élèves accomplissant la troisième ou quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure : 1 place ;

- concours externe ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 12 ;

- concours interne réservé à certains fonctionnaires, agents publics de l'État..., qui possèdent un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 8 ;

- examen professionnel prévu pour les fonctionnaires des corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture, des ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle ou cotutelle du ministère chargé de l'agriculture : 4 ;

- concours externe sur titres et travaux** pour le recrutement d'ISPV (ouvert pour la septième année consécutive) : 2 ;

- concours travailleurs handicapés : 1.

Les inscriptions aux concours externes, au concours interne et à l'examen professionnel s'effectuent par Internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr. Elles sont ouvertes du 6 janvier au 6 février. La date limite de retour des dossiers complets d'inscription est fixée au 20 février.

Les épreuves écrites d'admissibilité pour ces concours se dérouleront le 20 mars et les épreuves orales d'admission, à Paris, à partir du 10 juin.

Des « missions passionnantes et variées »

L'administration rappelle que le corps des ISPV est « un corps technique d'encadrement supérieur de la haute fonction publique d'État à vocation interministérielle » et que ce métier offre des « missions passionnantes et variées au service du concept Une seule santé, à l'interface des santés humaine, animale et environnementale ».

Les ISPV participent ainsi à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans des domaines comme la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales, la protection des végétaux, la santé-environnement, le développement durable, la transition agro-écologique ou encore la biodiversité, le développement durable des territoires, la prévention des risques et la gestion des crises dans ces matières, la recherche, l'enseignement, la formation et le développement dans ces matières.

Le métier propose un éventail d'opportunités professionnelles dans des institutions nationales et internationales, telles que les directions départementales et régionales (territoires, alimentation, biodiversité), les ministères de l'Agriculture, de la Santé ou de la Transition écologique, les organismes internationaux (FAO, Omsa) ou ambassades, les établissements de recherche et d'enseignement (AgroParisTech, VetAgro Sup, ENV...).

Des fonctions variées sont possibles : inspection, gestion de crises, management, recherche ou enseignement. Ce parcours diversifié permet, selon l'administration, d'évoluer dans des environnements techniques et interdisciplinaires tout en servant l'intérêt général.

La rémunération s'élève, en début de carrière, à 3 600 euros net par mois, après 15 ans à 6 300 euros net par mois et, après 30 ans (poste d'encadrement), à 8 300 euros net par mois.

Encore plus d'infos !

Une vidéo de présentation du métier est disponible à l'adresse https://recrutement.agriculture.gouv.fr/le-corps-des-inspecteurs-de-sante-publique-veterinaire-ispv

Sur le concours : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/

* Les établissements concernés sont : Ecole polytechnique, Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement [AgroParisTech], Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement [Institut Agro], Institut national polytechnique de Toulouse - Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse [INP-ENSAT], université de Lorraine - Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires [ENSAIA].

** Le concours externe sur titres et travaux est réservé aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps des ISPV ou pouvant justifier de qualifications au moins équivalentes. Un non vétérinaire peut donc accéder au corps des ISPV par cette voie (l'autre voie ouverte aux non vétérinaires étant l'examen professionnel).

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1738

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants