Recrutement des inspecteurs de santé publique vétérinaire : 7 concours dont 3 pour les inspecteurs-élèves

Trois arrêtés et plusieurs avis publiés au Journal officiel du 17 décembre organisent, au titre de l'année 2026, les modalités de recrutement d'inspecteurs et d'inspecteurs-élèves de santé publique vétérinaire.

© Apolline Bruguier

Administration

Le recrutement pour devenir inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) au titre de l'année 2026 a ouvert le 6 janvier. Sept concours sont organisés pour 39 places offertes au total, incluant ISPV et inspecteurs-élèves.

Trois arrêtés et plusieurs avis publiés au Journal officiel du 17 décembre organisent, au titre de l'année 2026, les modalités de recrutement d'inspecteurs et d'inspecteurs-élèves de santé publique vétérinaire (ISPV).

Trente-neuf places sont offertes au total, incluant ISPV (24 places) et inspecteurs-élèves (15 places), contre 38 l'an dernier.

En ce qui concerne le recrutement des ISPV, un concours externe, un concours interne et un examen professionnel sont organisés. Le nombre total de places offertes pour ces trois modalités est fixé à 21 et se répartit comme suit :

- concours externe ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 12 places ;

- concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, des établissements mentionnés à l'article L. 5 du Code général de la fonction publique (établissements publics de santé, accueillant des personnes âgées...) ainsi qu'aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, qui possèdent un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire : 6 places ;

Concours externe sur titres et travaux

- examen professionnel ouvert aux fonctionnaires des corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement, des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture, des ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle ou cotutelle du ministère chargé de l'agriculture : 3 places.

Par ailleurs, un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ISPV est organisé au titre de l'année 2026 et offrira 3 places. Peuvent s'inscrire à ce concours les candidats titulaires, au 1er janvier 2026, d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Les dates et conditions d'inscription sont les mêmes que pour les autres concours externes.

En ce qui concerne le recrutement d'inspecteurs-élèves de santé publique vétérinaire, trois concours externes sont organisé en 2026 et offriront un total de 15 places qui se répartissent comme suit :

- concours ouvert aux élèves accomplissant la cinquième année de la scolarité des écoles nationales vétérinaires : 12 places ;

- concours ouvert aux élèves préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'une grande école scientifique (école polytechnique ; institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) ; institut agro Montpellier ; institut agro Rennes-
Angers ; institut national polytechnique de Toulouse - école nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) ; université de Lorraine - école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA)) : 2 places ;

- concours ouvert aux élèves accomplissant la troisième ou quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure : 1 place.

Résultats publiés le 16 juin

Pour toutes ces modalités, les inscriptions se feront en ligne du 6 janvier au 6 février à minuit, la date limite de dépôt des pièces justificatives étant fixée au 20 février. Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 19 mars dans les centres suivants : Cachan, Lyon, Rennes et Toulouse et dans les départements et collectivités d'outre-mer en fonction des candidatures exprimées.

Les résultats d'admissibilité seront publiés à partir du 20 avril. Les épreuves orales d'admission se dérouleront à Paris à partir du 15 juin et les résultats seront publiés le lendemain.

Par ailleurs, une offre d'emploi est réservée aux fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés au corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire au titre de l'année 2026 (informations pour postuler à ce recrutement consultables sur le site internet https://concours.agriculture.gouv.fr/). M.L.

Encore plus d'infos !

Inscriptions en ligne et annonce des résultats sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/

>> LIRE AUSSI : Pourquoi devenir inspecteur de santé publique vétérinaire

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1780

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants