Reconnaître, prévenir et prendre en charge l'épuisement professionnel, la dépression et le burn out des soignants
Mercredi 5 Mars 2025 Entreprise 52715Trois critères centraux caractérisent l'épuisement professionnel : fatigue chronique, baisse des performances cognitives et troubles somatiques.
© Alexandre Lebedko-AdobeStock
Valérie DUPHOT
Santé mentale
Les différences et les points communs de l'épuisement professionnel, de la dépression et du burn out des soignants ont été présentés lors d'un webinaire sur le thème « Santé des soignants : épuisement, dépression & burn out - Décoder et agir » organisé, le 18 février, par le Groupe Pasteur Mutualité. Il est possible de mettre en place des actions pour prévenir ces affections. Le programme M propose un accompagnement des médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, vétérinaires, étudiants et internes en souffrance par des pairs, avec des réponses individualisées et éprouvées aux troubles psychiques et comportementaux des professionnels de santé.
« L'épuisement professionnel, la dépression et le burn out sont une thématique courante et pointue chez les soignants. Il est important de présenter des points de repères et les ressources disponibles pour y faire face », a déclaré Antoine Bioy (professeur de psychologie clinique et psychopathologie, université Paris 8, consultant à l'Institut des médecines intégratives et complémentaires) lors du webinaire sur le thème « Santé des soignants : épuisement, dépression & burn out - Décoder et agir » organisé, le 18 février, par le Groupe Pasteur Mutualité. Le webinaire a permis notamment de présenter les différences et les points communs de ces trois affections.
« L'épuisement professionnel, véritable tonneau des Danaïdes, est un terme large, pluri-factoriel et trans-diagnostique », précise-t-il. Trois critères centraux le caractérisent : fatigue chronique (état de fatigue prolongé ne disparaissant pas avec le repos), baisse des performances cognitives (difficulté de concentration, trous de mémoire) et troubles somatiques (douleurs, troubles du sommeil, infections fréquentes). Le Pr Bioy dément quelques fausses informations : l'épuisement professionnel ne se résout pas par des vitamines, prendre des vacances sans changement des conditions de travail et des habitudes de récupération ne le résout pas non plus. L'épuisement professionnel ne concerne en outre pas que le travail : il peut être lié à une surcharge dans toutes les sphères de vie (travail, famille, responsabilités personnelles).
Engagement émotionnel excessif
Cinq critères, dont au moins un des deux premiers, présents depuis au moins cinq semaines, caractérisent la dépression : humeur dépressive (tristesse persistante, pleurs fréquents), perte d'intérêt ou de plaisir dans la plupart des activités, fatigue importante ou perte d'énergie, troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, diminution de la concentration et indécision, idées suicidaires ou pensées de mort récurrentes. « La dépression n'est pas un manque de volonté, les antidépresseurs bien prescrits ne rendent pas dépendants, la dépression ne se guérit pas seule avec le temps, elle n'empêche pas forcément de travailler », insiste le Pr Bioy.
Le burn out est une affection de la relation. Il s'agit d'un épuisement lié à un engagement émotionnel excessif (devenu stress) caractérisé par trois dimensions principales : usure émotionnelle (fatigue physique/psychique) ressentie dans un contexte de relation à l'autre qui ne se trouve plus, dépersonnalisation/cynisme (détachement, indifférence, attitude négative envers le travail ou les patients), réduction de l'accomplissement personnel (sentiment d'inefficacité, perte de motivation, dévalorisation du travail). « Ce n'est pas un coup de fatigue, il n'est pas réservé aux faibles : les personnes très investies, perfectionnistes et engagées sont les plus touchées », précise l'intervenant. Si l'Organisation mondiale de la santé reconnaît le burn out comme un syndrome lié au travail, il n'est pas officiellement classé comme une maladie dans le DSM-5 ou la CIM-10.
« Il faut environ dix ans pour construire un burn out et deux à trois ans pour en sortir. Les jeunes diplômés sont à risque », ajoute le Pr Bioy.
Identifier les premiers signes de fatigue
« Des éléments peuvent être communs à l'épuisement professionnel, à la dépression et au burn out : fatigue intense et sentiment d'épuisement, altération cognitive, troubles du sommeil, impact émotionnel et conséquences sur la vie quotidienne : diminution des performances professionnelles et relationnelles », indique le Pr Bioy. Des différences existent toutefois entre ces trois entités concernant le déclencheur principal, la fatigue, l'humeur, la motivation, les pensées suicidaires et la réversibilité. Il est donc capital de consulter pour diagnostiquer le type d'affection en cause.
Au niveau individuel, la prévention de l'épuisement professionnel repose sur quatre piliers : apprendre à écouter son corps et identifier les premiers signes de fatigue, avoir des moments de récupération après des périodes d'effort intense, éviter l'accumulation de charges émotionnelles (parler, consulter si nécessaire) et cultiver la pleine conscience et l'auto-compassion. A un stade avancé, le soignant doit restaurer son énergie physique et mentale (hygiène de vie (sommeil, exercice physique à l'extérieur, nutrition), aménagements professionnels (imposer des jours sans travail, demander du soutien et partager la charge avec l'équipe, ajuster les tâches pour diversifier et éviter la monotonie)).
Fixer des limites
Pour prévenir la dépression, il est recommandé de surveiller l'apparition de pensées négatives récurrentes et consulter en cas de doute, entretenir des activités plaisantes et maintenir un lien social, pratiquer une activité physique régulière et ne pas hésiter à demander de l'aide (famille, amis, psychologue). A un stade avancé, il ne faut pas s'isoler mais il faut structurer sa journée, se fixer des micro-objectifs, réduire temporairement les tâches complexes et stressantes, privilégier des activités engageantes au travail (interaction, projets créatifs) et solliciter un accompagnement médical et psychologique si les symptômes persistent.
La prévention du burn out passe par apprendre à fixer des limites (horaires de travail, pauses), développer des stratégies de gestion du stress (relaxation, méditation, loisirs), développer son intelligence émotionnelle, mettre en place des rituels de gratitude, pratiquer la déconnexion numérique et utiliser le mentorat et le soutien intergénérationnel. A un stade plus avancé, il faut faire une pause, évaluer sa charge de travail, se reconnecter à ses motivations.
« On ne peut pas présenter ces trois problèmes en même temps, ni deux des trois », insiste le Pr Bioy.
« Approche de prévention confraternelle de soignant à soignant, le programme M du Groupe Pasteur Mutualité accompagne les médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, vétérinaires, étudiants et internes en souffrance. Il est assuré par des pairs, avec un accueil et un suivi sur la durée, et propose des réponses individualisées et éprouvées aux troubles psychiques et comportementaux des professionnels de santé », explique le Dr Eric Frouin (pathologiste, CHU de Nîmes).
Devenir pair aidant
Le programme M est gratuit, confidentiel et personnalisé.
Il est issu d'un programme mis en place pour les médecins au Québec il y a plus de trente ans. « Cet observatoire de premier ordre de la santé des médecins permet de suivre 1 600 médecins et étudiants en médecine chaque année, soit 6 % des médecins au Québec », précise Eric Frouin.
Après un échange confidentiel par téléphone avec la cellule d'écoute, l'appelant est contacté sous 48 heures par un infirmier. Il bénéficie ensuite d'un entretien d'évaluation personnalisé suivi d'un plan d'action intégrant des personnes ressources. Les échanges avec les soignants intervenants ont lieu par téléphone, en visioconférence, à la villa M-Paris ou à proximité du lieu d'exercice du professionnel de santé demandeur. Il ne s'agit donc pas d'un service d'urgence mais d'aide à plus long terme.
Devenir pair aidant pour le programme M - après une formation - nécessite d'être disponible une demi-journée ou une journée par semaine. ■
Encore plus d'infos !
Programme M du Groupe Pasteur Mutualité : premier contact du lundi au vendredi, de 8 à 20 heures : tél : 01.40.54.53.77 ; site Internet : www.programme-m.fr ; courriel : contact@programme-m.fr