Prise en charge d'un intertrigo majeur de la queue avec surinfection bactérienne chez un bouledogue français par la biomodulation par fluorescence
Mercredi 6 Septembre 2023 Animaux de compagnie 47945Photo n° 1 : Visualisation des lésions initiales.
© Coralie Roblin
Coralie ROBLIN
Dermatologie
En 2022, en partenariat avec le site VétoFocus et La Dépêche Vétérinaire , Vetoquinol a organisé un challenge de cas d'usage de la biomodulation par fluorescence en dermatologie. Le cas présenté ici fait partie des quatre lauréats. L'auteur a mis à profit avec succès cette technique via la lampe Phovia ND sur un bouledogue français atteint d'intertrigo majeur de la queue avec surinfection bactérienne.
Ioda est un bouledogue français atopique traité depuis l'âge de 1 an avec crises régulières de pyodermites superficielles et otites à coques et Malassezia.
Le chien est amené en consultation pour un intertrigo majeur de la queue avec surinfection bactérienne et troubles de la défécation liés à un prurit intense de la zone périanale et caudale.
Il reçoit des soins locaux des plis de la face, des espaces interdigités, de la queue avec désinfection à la chlorhexidine, mousse émolliente sur le corps et shampooing émollient hebdomadaire.
Il lui est prescrit un nettoyage des oreilles et l'instillation deux jours par semaine d'acétonide de triamcinolone et d'acide salicylique.
Il est nourri avec du ID low fat ND.
Il reçoit du lokivetmab en injections sous-cutanées mensuelles depuis plusieurs années pour stabiliser son prurit. Entre les crises de pyodermites, Ioda semble correctement stabilisé.
Technologie innovante
Il lui est prescrit également de la céfalexine 15 mg/kg BID per os pendant deux semaines.
Ces traitements ne permettant pas d'amélioration notable, nous proposons pour Ioda une prise en charge avec la biomodulation par fluorescence (BMF).
Les propriétaires n'avaient aucune objection quant au coût des séances et l'observance était tout à fait correcte.
C'est à la fois la facilité d'accès à la BMF, le désir des propriétaires de se tourner vers une technologie innovante et la lésion en elle-même qui ont justifié cette modification de prise en charge.
Une première séance de BMF avec la lampe Phovia ND est initiée le 10 août (photo n° 1).
Les séances suivantes ont lieu les 17, 24, 31 août et 10 septembre (photos n° 2 à 4). Au cours de ces séances, on note une amélioration notable, en l'absence d'autres traitements, et jusqu'à repousse complète des poils. ■
Ce cas clinique est consultable en ligne sur le site www.vetofocus.com.