Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Prise de participation d'Ardian dans Mon Véto « pour accélérer la croissance du groupe »

Fondé en 2010 et basé à Rouen, Mon Véto explique qu'il s'est principalement développé en médecine générale, « en proposant une offre de soins de haut niveau ».

© D.R.

Stratégie

« Pour continuer notre croissance, nous sommes heureux de vous faire part de notre partenariat avec Ardian qui nous accompagnera dans les prochaines étapes de notre développement. Barings qui nous finance depuis un an va également augmenter son concours en plusieurs tranches », a annoncé, le 30 mai, notre confrère David Beciani, président du groupe Mon Véto, deuxième groupe en nombre de cliniques en France.

Ardian est présenté comme un des leaders mondiaux de l'investissement privé.

Augmentation du capital de 100 millions d'euros

« Cette prise de participation minoritaire prendra la forme d'une augmentation de capital de 100 millions d'euros afin d'accompagner et d'accélérer le développement du groupe en France et en Europe », poursuit le communiqué. « Parallèlement à l'entrée d'Ardian au capital, Barings qui finance la dette de Mon Véto depuis un an va augmenter son concours en plusieurs tranches, pouvant aller jusqu'à 400 millions d'euros, tout en respectant une structure bilantielle du groupe équilibrée. »

Fondé en 2010 et basé à Rouen, Mon Véto explique qu'il s'est principalement développé en médecine générale, « en proposant une offre de soins de haut niveau ».

231 cliniques

Au cours des dernières années, il précise avoir connu un développement soutenu, notamment « grâce au déploiement d'une politique de croissance externe à la fois dynamique (168 acquisitions réalisées en 5 ans) et maîtrisée, grâce à la structuration de services opérationnels et supports de tout premier plan ».

Sa stratégie « se concentre sur la création de grappes locales favorisant les synergies entre cliniques vétérinaires au sein d'un même territoire ».

Mon Véto réaliserait aujourd'hui plus de 180 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 231 cliniques implantées dans toutes les régions françaises et en Belgique. Près de 1 200 personnes, dont plus de 550 vétérinaires, oeuvreraient quotidiennement en son sein.

Avant l'arrivée d'Ardian, le groupe précise qu'il était intégralement détenu par 29 vétérinaires au premier rang desquels ses fondateurs et dirigeants, David Beciani, président, Nicolas Girard, directeur médical, et Eric Lejeau, directeur des opérations.

Devenir le leader français

« Après cette augmentation de capital, les vétérinaires en exercice au sein du groupe resteront très largement majoritaires », souligne le communiqué.

Selon Mon Véto, l'arrivée d'Ardian au capital lui permettra « de poursuivre son projet de consolidation du secteur des cliniques vétérinaires pour en devenir le leader français, tout en gardant son indépendance ». Il ambitionne également d'accroître sa présence en Europe, d'intensifier le déploiement de nouveaux outils, notamment dans le domaine du numérique et de nouvelles offres de services. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1667

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants