Prévention du suicide : une initiative communautaire

© D.R.

Solidarité

NOMV pour Not one more vet, soit « Pas un véto de plus ». Régulièrement, cet acronyme est affiché par des vétérinaires utilisateurs de réseaux sociaux, avec ou sans commentaires. Volontairement peu significatif, ce hashtag communautaire est né au Québéc et vise à défendre une cause transversale non spécifique à la profession : la prévention du suicide.

Plusieurs thèses et publications l'ont confirmé : le taux de suicide est significativement plus élevé au sein de la profession vétérinaire par rapport à celui de la population générale. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : cadences de travail élevées, gestion de la détresse émotionnelle des propriétaires, euthanasies d'animaux et accès à des euthanasiques, attaques et plaintes sur les réseaux sociaux...

Une étude parue dans le Journal of the American Veterinary Medical Association, en 2019, a ainsi trouvé que les vétérinaires de sexe masculin ont un taux de suicide 2,1 fois plus élevé que la population générale. Pour les vétérinaires femmes, ce taux grimpe à 3,5 fois. Un sondage auprès des vétérinaires paru dans ce même journal en 2015 a montré que 1 vétérinaire sur 11 était en détresse psychologique et que 1 sur 6 avait déjà pensé au suicide.

Majoré par la pandémie

L'entourage professionnel du vétérinaire semble tout aussi concerné.

La pandémie actuelle n'a fait que majorer la détresse de certains confrères et peut les inciter à passer à l'acte.

L'initiative NOMV a vu le jour en octobre 2014 à l'initiative de notre consoeur Nicole McArthur suite au suicide de Sophia Yin, vétérinaire comportementaliste, conférencière et auteure, pionnière dans l'utilisation du renforcement positif pour le dressage des chiens connue pour ses travaux dans ce domaine.

Nicole McArthur a créé un groupe Facebook dédié où elle a invité ses confrères à rejoindre ce forum dont l'ampleur a très vite dépassé les frontières puisque plus de 26 000 vétérinaires y adhèrent.

Alimentée par des volontaires, l'organisation informe sur cette problématique du suicide au sein de la profession et fournit différents supports pour la combattre (programmes d'éducation, de recherche...). M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://www.nomv.org/

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1584

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants