Près de 130 vétérinaires à PyrénéVet 2024
Mercredi 31 Janvier 2024 Vie de la profession 49678La formation s'est déroulée sous forme de nombreux cas cliniques, dans un cadre convivial.
© Françoise Bussiéras
Anne ROSSIGNOL
Événement
126 vétérinaires se sont retrouvés à Saint-Lary, du 19 au 21 janvier, pour la 13 e édition de PyrénéVet sur le thème « L'endocrinologie au quotidien » . Sous la baguette de notre confrère Dan Rosenberg, sept spécialistes de renoms, de France et de Belgique, se sont relayés pour traiter des sujets tels que « J'ai diagnostiqué une dysendocrinie : je ne la traite pas ! » , « Traitement alternatifs au traitement médical du syndrome de Cushing » ou « Gestion du diabète acido-cétosique en établissement de soins de première ligne ».
Cette formation, organisée conjointement par les bureaux de l'Afvac* Aquitaine et l'Afvac Midi-Pyrénées-Languedoc (MPL), s'est déroulée sous forme de nombreux cas cliniques et dans un cadre convivial, les participants ayant pu échanger avec les conférenciers qui ont répondu à leurs nombreuses interrogations : comment optimiser le suivi du traitement d'une maladie de Cushing ? Comment ne pas passer à côté d'un cas atypique de maladie d'Addison ? Doit-on utiliser le dispositif Freestyle ND ?...
Même lieu l'an prochain
Ainsi, les vétérinaires présents ont appris, entre autres, à traiter un chat diabétique avec le gliflozide, un nouvel hypoglycémiant oral, à suspecter une acromégalie en cas de diabète sucré réfractaire à l'insulinothérapie ou encore à dépasser un échec thérapeutique en cas de syndrome de Cushing chez le chien.
Pour conclure ces trois jours, l'Afvac Aquitaine et MPL ont donné rendez-vous aux participants dans le même lieu en janvier 2025 pour une nouvelle formation sur la cardiologie du chien et du chat. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.