Première détection du génome du virus de la variole du singe dans les égouts en France
Mardi 23 Août 2022 Sciences 44720Cet ADN viral peut provenir des liquides corporels mais aussi du virus présent sur les lésions cutanées lors des lavages de mains ou du corps.
© Stefania Loriga - Adobe
Santé publique
Une étude* fait état de la première détection du génome du virus de la variole du singe dans les égouts en France. La détection et la quantification ce génome dans les égouts de Paris sont corrélés temporellement avec l'identification du premier cas d'infection et la propagation de la maladie au sein de la population raccordée au réseau d'égouts.
La première détection de l'ADN de ce virus date du 19 mai 2022 alors que les trois premiers cas déclarés en France l'ont été le 23 mai. Une recherche sur des prélèvements antérieurs s'est révélée négative.
Cet ADN viral peut provenir des liquides corporels mais aussi du virus présent sur les lésions cutanées lors des lavages de mains ou du corps. Les auteurs rappellent que le virus peut être plus résistant dans les croûtes mais qu'il y a aussi une concentration virale dans les égouts moins homogène par comparaison avec leurs études sur la Covid-19 du fait d'un effet « nugget ».
Également à Rome
Le mode de transmission prédominant de la variole du singe et le relativement faible nombre de cas rend difficile la mise en oeuvre de cette recherche par comparaison avec la Covid-19. Cependant, la recherche des agents pathogènes émergents dans une banque de prélèvements conservés régulièrement permet des analyses rétrospectives particulièrement utiles lors d'une épidémie.
Rappelons la conférence à l'Académie nationale de médecine (ANM) cette année de l'un des co-auteurs de cette étude, notre confrère Michael Boni, sur la détection de l'ARN du Sars-CoV-2 dans les égouts et les communiqués de l'ANM ayant signalé l'intérêt d'une telle recherche dès le 7 juillet 2020 puis le 13 octobre 2021.
Les Italiens ont aussi trouvé l'ADN du virus de la variole du singe dans les égouts de l'aéroport de Rome**. J.B.-P.
* Wurtzer S, Levert M, Dhenain E, Boni M, Tournier JN, Londinsky N, et al. First detection of Monkeypox virus genome in sewersheds in France [Internet]. Infectious Diseases (except HIV/AIDS) ; 2022 août [cité 22 août 2022]. Disponible sur : http://medrxiv.org/lookup/doi/10.1101/2022.08.18.22278938.
** La Rosa G, Mancini P, Veneri C, et al. Detection of monkeypox virus DNA in the wastewater of an airport in Rome, Italy: expanding environmental surveillance to emerging threats. medRxiv. 2022 ; https://doi.org/10.1101/2022.08.18.22278932.