Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Première conférence pour le club ENVT'hique avec les représentants du SNVEL

La conférence s'est déroulée à l'école vétérinaire de Toulouse.

© Sébastien Senut

Sébastien SENUT

Vie des écoles

La première conférence du club ENVT'hique, ouverte à tous les étudiants, s'est tenue, le 16 février, à l'école vétérinaire de Toulouse, sur le thème « Gérer son stress et la pression en clientèle ». L'ENVT'hique, club traitant d'éthique au sein de l'école, s'intéresse aux problèmes rencontrés par les étudiants.

Après une brève présentation de leurs parcours, de leurs formations et de leurs activités actuelles, nos consoeurs et confrère Françoise Bussiéras, secrétaire générale du SNVEL*, Estelle Gayard-Noyer et Patrick Parisot, respectivement secrétaire et président du SRVEL** Occitanie, sont entrés dans le vif du sujet. Tous trois ont commencé en évoquant les principales sources de stress pour les étudiants à la sortie d'école, à savoir se sentir illégitime face aux autres (syndrome de l'imposteur), se retrouver seul face au client, la crainte de l'échec (échec dans les soins, échec dans la relation au client).

Les intervenants ont ensuite abordé les différentes solutions comme les stages, le feedback et la formation. Enfin, l'importance du bon accompagnement et d'une bonne équipe ont été largement mis en avant.

La conférence s'est terminée par un moment convivial partagé autour d'un buffet entre les nombreux étudiants présents et les trois vétérinaires libéraux praticiens.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** SRVEL : Syndicat régional des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1653

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants