Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Premier foyer de peste des petits ruminants en Hongrie, appel à la vigilance en France

La Grèce est particulièrement touchée par la maladie. Celle-ci est enzootique en Turquie.

© Berner51 - Adobe

Epidémiologie

Après la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie, c'est au tour en Europe de la Hongrie d'être touchée par la peste des petits ruminants (PPR) : un premier foyer a été détecté le 23 janvier dans un élevage d'engraissement ovin, de 1 810 têtes, informe la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale dans son bulletin hebdomadaire du 28 janvier.

Douze animaux sont morts et ont été confirmés positifs par RT-PCR. L'élevage est situé dans la province de Lenti dans l'ouest du pays, sur la frontière avec la Slovénie et à environ 30 km de l'Autriche. L'introduction aurait été effectuée par transport légal d'animaux depuis la Roumanie le 15 janvier.

Saut géographique

« Ce premier foyer en Hongrie constitue un saut géographique très important vers l'ouest et rappelle l'importance des transports internationaux d'animaux vivants dans les voies de propagation à distance de maladies d'importance majeure », commente la Direction générale de l'alimentation (DGAL) dans un courriel du 29 janvier adressé aux professionnels des filières animales en France, dont les vétérinaires. « La PPR est une maladie à éradication obligatoire (maladie de catégorie A), comme la fièvre aphteuse, l'influenza aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine. »

Les premiers foyers de PPR en Europe depuis 2018 (9 foyers avaient été détectés en Bulgarie en juin et juillet 2018) ont été détectés le 8 juillet dernier en Grèce, puis le 15 juillet en Roumanie (lire DV n° 1717). Le virus s'est répandu sur une grande partie du territoire grec, y compris la Crète. Il est resté circonscrit en Roumanie dans les premières zones infectées. Un premier foyer a été détecté en Bulgarie le 22 novembre dernier.

Une fiche réflexe pour les éleveurs

Au 26 janvier 2025, 86 foyers avaient été détectés en Grèce, 67 en Roumanie, 16 en Turquie (la PPR est enzootique en Turquie), un en Bulgarie et désormais un aussi en Hongrie.

En France, la DGAL appelle les organisations professionnelles ovines et caprines ainsi que la profession vétérinaire à la vigilance.

A l'attention des représentants des filières ovines et caprines, elle propose une fiche réflexe « Vigilance PPR : comment la reconnaître, conduite à tenir en cas de suspicion » destinée à être diffusée « afin de renforcer la vigilance des éleveurs et de leurs encadrements sanitaires, en indiquant le contexte sanitaire européen ». Cette fiche réflexe Eleveur est consultable sous forme de pdf disponible à la fin de cet article.

La DGAL demande en outre aux représentants de la profession vétérinaire d'informer les confrères de cet appel à une vigilance renforcée auprès des éleveurs et de l'existence de cette fiche réflexe qui comporte notamment le messsage suivant : « Si vous constatez ces signes cliniques, contactez sans délai votre vétérinaire ». M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1740

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants