Premier cas d'infection asymptomatique par le Sars-CoV-2 chez un coati

Il s'agit d'un coati hébergé dans un zoo de l'Illinois aux États-Unis.

© Grafvision - Adobe

Épidémiologie

Aux États-Unis, les laboratoires des services vétérinaires de l'USDA* ont récemment annoncé l'infection par le Sars-CoV-2 chez un coati (Nasua nasua) dans un zoo de l'Illinois**. Ce coati ne présentait pas de signes cliniques. Il avait été prélevé comme d'autres espèces apparemment indemnes après l'introduction dans ce zoo d'un tigre infecté et symptomatique dans le cadre d'un dépistage.

Suspicion de transmission par un félidé

Ce coati est le premier cas confirmé d'une infection par le Sars-CoV-2 dans la famille des procyonidés à laquelle appartient le raton laveur (Procyonidé lotor) qui, expérimentalement, s'est révélé résistant au Sars-CoV-2 (Bosco-Lauth et al., 2021***).

Cette observation permet de suspecter la possibilité d'une transmission du Sars-CoV-2 d'un félidé (espèce considérée comme relativement sensible à cette infection virale) à une autre espèce, ce qui pourrait confirmer le risque d'une transmission par les chats errants évoqué dans le rapport de l'Académie nationale de médecine du 30 juin sur le risque d'un réservoir animal. J.B.-P.

* USDA : United States Department of Agriculture.

** Coronavirus disease 2019 Update (364): Animal, USA (Illinois) Zoo, Coatimundi, https://bit.ly/2XTkMcy, Promed 11 oct.

*** Bosco-Lauth et al. Microbiology; 2021 janv.  doi/10.1101/2021.01.21.427629.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1592

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants