PPA : un nouveau cours en ligne développé par les quatre écoles vétérinaires françaises
Animaux de rente 43025Le cours en ligne comporte des QCM et des cas cliniques qui permettent aux apprenants de s'approprier le diagnostic différentiel de la PPA.
© Pics money - Fotolia.com
Enseignement
Le premier cours en ligne proposé en collaboration par les quatre écoles vétérinaires françaises dans le cadre de la modernisation de l'enseignement des maladies réglementées est proposé en libre accès. Il concerne la peste porcine africaine et est d'abord destiné aux étudiants avant de servir par la suite pour la formation continue francophone.
Dans le cadre d'un projet de modernisation de l'enseignement des maladies réglementées lancé fin 2019 et financé par Agreenium, les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) travaillent en collaboration pour produire un ensemble de six cours en ligne présentant respectivement la rage, la brucellose, la tuberculose bovine, la fièvre aphteuse, l'influenza aviaire et la peste porcine africaine (PPA) (lire aussi DV n° 1585). La coordination est assurée par VetAgro Sup sous la responsabilité de notre consoeur Maria-Halima Laaberki (PhD).
Le premier de ces cours en ligne aborde la problématique de la PPA et a été réalisé dans le cadre de la thèse d'exercice vétérinaire d'Ayate Bouhsina sous la supervision de notre confrère Timothée Vergne, maître de conférences en santé publique vétérinaire à l'école vétérinaire de Toulouse.
Il y a quelques années, un premier projet commun aux quatre ENV avait permis de concevoir un ensemble de polycopiés répertoriant de façon exhaustive l'ensemble des maladies animales, alors appelées, réputées contagieuses. Ces polycopiés mis à jour annuellement par les enseignant-chercheurs des ENV constituent désormais la référence en matière d'étio-pathogénie, de diagnostic et de marche à suivre pour les vétérinaires sanitaires exerçant sur le territoire français. Ils sont en libre accès sur la plate-forme d'enseignement de l'école vétérinaire
d'Alfort (https://eve.vet-alfort.fr/course/view.php?id=280).
Les cours en ligne dont il est question ici ont vocation à compléter ces polycopiés de référence par des cours moins denses, mieux illustrés et plus interactifs, à suivre en autonomie. Ces cours sont destinés dans un premier temps aux étudiants des ENV en formation initiale mais pourront être utilisés pour la formation continue francophone par la suite.
En accès libre
Le cours sur la PPA, initialement réservé aux étudiants vétérinaires, vient d'être mis en en ligne et est maintenant en libre accès : https://vetagropro.vetagro-sup.fr/login/index.php.
Il est structuré en quatre séquences ponctuées d'exercices et de mises en situation permettant aux apprenants d'appliquer de manière continue les notions abordées.
En particulier, le format cours en ligne permet d'implémenter des liens vers les plate-formes d'épidémiosurveillance (ESA de l'Anses*, WAHIS de l'OIE**) mais également des QCM et des cas cliniques qui permettent aux apprenants de s'approprier le diagnostic différentiel de la PPA avec la possibilité de faire une déclaration de suspicion aux services vétérinaires.
Il est attendu que ce nouveau format améliore la capacité des apprenants à s'approprier les notions d'épidémiologie, de prévention, de surveillance et de lutte contre les principales maladies animales réglementées.
Les cinq autres cours seront rendus disponibles d'ici la fin de l'année 2022. M.L.
* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
** OIE : Organisation mondiale de la santé animale.