Pharmacovigilance : Corticoïdes et modification comportementale : quel est votre avis ?

Une étude britannique montre que des effets neuropsychiques seraient possibles chez le chien traité par la prednisolone.

© L.Fabri

Eric FRESNAY1

Sylviane LAURENTIE1

1 Anses-ANMV*-département
Pharmacovigilance

(35306 Fougères)

Exposé

Fakir, un chien labrador mâle de 8 ans, est traité depuis 15 jours par voie orale avec de la prednisolone à la dose de 0,5 mg/kg 2 fois par jour en raison d'une dermatite très prurigineuse.

L'animal vient en consultation pour un bilan de l'évolution de sa dermatite et pour décider de l'éventuelle poursuite ou modification du traitement.

Le propriétaire indique que Fakir ne se gratte pratiquement plus mais il a l'impression que son animal est plus nerveux et même parfois agressif, notamment au moment des repas.

Il se demande si ce ne serait pas dû au traitement.

Quel est votre avis sur le rôle de la prednisolone ? 

Réponse : L'avis du pharmacovigilant

Le délai d'apparition de la modification comportementale est suggestif d'un possible rôle du traitement. Cependant, ce type d'effet indésirable est assez inattendu (non mentionné dans la notice) avec ce produit et aucun cas similaire n'est à ce jour enregistré dans la base française de pharmacovigilance.

Chez l'Homme, toutefois, l'apparition possible de troubles neuropsychiques lors de traitements, notamment prolongés ou à forte dose, aux corticoïdes a bien été observée.

Une étude1 réalisée par des chercheurs britanniques montre que de tels effets seraient également possibles chez le chien.

Le rôle de la prednisolone dans la modification comportementale de ce chien est donc jugée possible (imputation B).

Par leurs déclarations de pharmacovigilance, les vétérinaires contribuent à une amélioration constante des connaissances sur les médicaments et permettent ainsi leur plus grande sécurité d'emploi. Contribuez à cette mission en déclarant : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/

* Anses-ANMV : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail-Agence nationale du médicament vétérinaire.

Bibliographie

1  Notari L., Burman O., Mills D. Behavioural changes in dogs treated with corticoïds. Physiol. Behav. 2015 ; 151 :609-616.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1460

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants