BI Journée mondiale des vétérinaires

Osurnia gel auriculaire pour chiens : risques neurologiques chez le chat

Osurnia ND est indiqué dans le traitement de l'otite externe aiguë et des manifestations aiguës de certaines otites externes récidivantes chez le chien.

© Oceane258 - Adobe

Pharmacovigilance

L'Anses-ANMV* a annoncé, le 27 avril, déconseiller l'utilisation hors AMM chez le chat d'Osurnia ND, gel auriculaire pour chiens, médicament commercialisé par Elanco. L'ajout de cette précaution d'emploi est la conséquence de l'identification de 235 cas, dans le monde, de troubles nerveux (syndrome de Claude Bernard Horner et syndrome vestibulaire périphérique) en cas de son utilisation hors AMM chez le chat.

Ces déclarations ont été réalisées dans le cadre de la surveillance des données de pharmacovigilance.

Les symptômes apparaissent, dans la plupart des cas, dans les 24 heures suivant l'application et disparaissent partiellement ou complètement dans un délai variant d'un jour à trois mois, après le lavage de l'oreille traitée.

Pour rappel, Osurnia ND est indiqué dans le traitement de l'otite externe aiguë et des manifestations aiguës de certaines otites externes récidivantes chez le chien. P.-L.H.

* Anses-ANMV : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - Agence nationale du médicament vétérinaire.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1528

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants