Optimmune : ne pas répondre aux sollicitations des médecins

La spécialité humaine n'est plus remboursée depuis le 1er octobre 2021.

© Zinkevych - Adobe

Réglementation

L'Ordre des vétérinaires alerte les vétérinaires sur les sollicitations des médecins ophtalmologistes d'humaine qui les contactent « en vue de se procurer la spécialité vétérinaire Optimmune ND (pommade ophtalmique contenant de la ciclosporine prescrite lors de traitement de la kératoconjonctivite sèche chronique idiopathique et de la kératite superficielle chronique chez les chiens) ».

Ces médecins « justifient leur démarche par le fait que la spécialité humaine n'est plus remboursée depuis le 1er octobre 2021. (Ils) seraient ainsi à la recherche d'une alternative moins coûteuse pour leurs patients », explique l'Ordre dans sa newsletter du 21 octobre.

Pratique interdite

Or, rappelle-t-il, « il est interdit à un vétérinaire de prescrire un médicament à un patient, à un médecin de prescrire un médicament vétérinaire à un patient(humain, NDLR)et à un vétérinaire de délivrer un médicament vétérinaire sur la base d'une ordonnance rédigée par un médecin pour un patient ».

L'Ordre des vétérinaires a alerté le Conseil national de l'Ordre des médecins « afin qu'un rappel de la réglementation soit effectué auprès des médecins ophtalmologistes et que cessent (ces) sollicitations », précise l'institution ordinale. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1591

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants