Campagne Nature's variety

Optimiste, AniCura « salue la décision du Conseil d'Etat qui confirme qu'il peut être actionnaire d'une société vétérinaire »

© D.R.

Exercice

Dans un communiqué du 13 juillet résolument optimiste que nous reproduisons intégralement ci-dessous, le groupe AniCura « salue la décision » du 10 juillet de la haute juridiction « qui confirme que le groupe peut être actionnaire d'une société vétérinaire ». AniCura est concerné par les décisions du Conseil d'Etat notamment parce que celui-ci confirme les radiations, par l'Ordre des vétérinaires, du centre hospitalier vétérinaire Nordvet et de la clinique vétérinaire Saint Roch dont il est actionnaire.

« AniCura salue la décision rendue (...) par le Conseil d'Etat, sur les recours portés par le centre hospitalier vétérinaire (CHV) Nordvet et la clinique vétérinaire Saint Roch visés par des procédures de radiation engagées par l'Ordre des vétérinaires. Très attendue, cette décision confirme que AniCura peut être actionnaire d'une société vétérinaire, ce qui était contesté par l'Ordre des Vétérinaires.

Depuis 2018 et l'arrivée d'AniCura en France, les cliniques ayant rejoint ce réseau se donnent pour mission d'offrir au quotidien des soins de qualité et de proximité aux animaux de compagnie conformément aux règles déontologiques de la profession.

AniCura porte un projet vétérinaire dont l'ambition est de soutenir le développement d'une filière de santé animale d'excellence et de proximité au service du bien-être des animaux de compagnie, et dans le strict respect de l'indépendance d'exercice des vétérinaires. En effet, les vétérinaires ayant fait le choix de rejoindre le réseau AniCura continuent de détenir la majorité des parts et des droits de vote de leur établissement, dont ils assurent la gestion, ainsi que la liberté totale d'exercice de leur profession.

Attendue de longue date, cette décision constitue une véritable avancée pour les vétérinaires et l'ensemble des collaborateurs du CHV Nordvet et de la clinique vétérinaire Saint Roch, compte tenu des retombées positives que cela aura sur la santé animale et la société en général.

La décision du Conseil d'Etat constitue également une bonne nouvelle pour les propriétaires d'animaux, car nos vétérinaires accompagnent plus de 140 000 animaux en France chaque année grâce à du matériel médical de pointe et un savoir-faire éprouvé. Les équipes vétérinaires d'AniCura sont au côté des propriétaires d'animaux et assurent des services d'urgences vétérinaires, ouverts 24 h/24 et 7 j/7, ainsi que les gardes de nuit et le week-end de nombreuses structures vétérinaires en France.

À travers cette décision historique, le Conseil d'Etat tranche en faveur de la modernisation de la filière vétérinaire considérant les enjeux majeurs auxquels elle va devoir faire face au cours des prochaines années : amélioration de la qualité de vie au travail, investissement dans du matériel médical de pointe, continuité des soins sur le territoire, évolution des aspirations des jeunes vétérinaires, etc.

En outre, cette décision vient préciser la notion d'actionnaire direct ou indirect. Les activités annexes telles que la nutrition animale sont jugées compatibles avec l'actionnariat des cliniques vétérinaires.

Cependant, le Conseil d'Etat souhaite interroger les réseaux sur le mode de gouvernance des établissements affiliés. À cet effet, il leur sera simplement demandé de présenter des garanties visant à assurer l'indépendance médicale des vétérinaires dans leur pratique quotidienne.

« Alors que les mesures de radiations engagées à l'encontre du CHV Nordvet et de la clinique vétérinaire Saint Roch fragilisaient la modernisation de la profession, le Conseil d'Etat vient de rendre une décision qui fera date. Nous avons toute confiance sur le fait que notre modèle de gouvernance saura convaincre les autorités compétentes. Nous appelons une nouvelle fois l'ensemble de la profession à se rassembler pour accompagner collectivement l'évolution des soins vétérinaires, les attentes des vétérinaires et les demandes nouvelles des propriétaires d'animaux », exprime Cédric Malié, directeur général d'AniCura France.

« La décision du Conseil d'Etat constitue un tournant favorable pour le développement de la médecine animale en France, au profit des animaux de compagnie et de leurs propriétaires, des vétérinaires exerçant au sein de nos cliniques et de la profession toute entière. Les défis collectifs qui nous attendent sont nombreux - recherche médicale, formation, lutte contre les déserts vétérinaires - et nous espérons pouvoir les relever main dans la main avec toutes les parties prenantes de la profession, » déclarent les docteurs vétérinaires Julien Charron (président directeur général de la clinique vétérinaire Saint Roch) et Bertrand Pucheu (président directeur général du CHV Nordvet). »

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1672

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants