OABA : le livre de Jean-Pierre Kieffer sur 60 années de protection animale

L'ouvrage retrace six décennies de combats et les victoires de l'OABA en faveur des « bêtes d'abattoirs », ces êtres sensibles destinés à la consommation humaine.

© D.R.

Édition

A l'occasion de ses 20 ans de présidence de l'association OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA), notre confrère Jean-Pierre Kieffer publie un livre de 165 pages sur « 60 années de protection des animaux, de la naissance à l'abattage ».  

Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies, retrace six décennies de protection des animaux de ferme. Il revient sur les combats et les victoires de l'OABA en faveur des « bêtes d'abattoirs », ces êtres sensibles destinés à la consommation humaine.

L'histoire de l'OABA est d'abord celle d'une femme, Jacqueline Gilardoni, déterminée à faire progresser les conditions d'abattage des animaux et qui fonde l'association, en 1961, avec le soutien de la profession vétérinaire. Les actions de l'OABA se sont prolongées bien après les quarante années de présidence de sa fondatrice et se prolongeront au-delà des vingt années de la présidence de notre confrère.

Un regard sociétal qui a beaucoup évolué

C'est aussi l'histoire de la protection animale, du milieu du XX e siècle à nos jours, l'histoire de femmes et d'hommes qui oeuvrent pour améliorer les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux.

Le regard porté par notre société a beaucoup évolué, en plus d'un demi-siècle, sur les animaux, sur leur élevage et leur abattage.

Aujourd'hui, les conditions de vie et de mort de ces animaux sont devenues des préoccupations pour les citoyens et de nombreuses associations interviennent. L'OABA a été un précurseur et reste toujours la référence dans la protection des animaux que l'Homme destine à sa consommation.

Ce livre annonce la décision de Jean-Pierre Kieffer de céder la présidence à un autre confrère très engagé dans la protection des animaux et de l'environnement, Manuel Mersch.

Le livre peut être commandé sur le site de l'OABA (https://cutt.ly/bbTIASw). Tous les bénéfices seront intégralement reversés à l'association.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1574

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants