Numéro d'appel maltraitance : une initiative du CNPA

Cette ligne pourra être utilisée par toute personne témoin d'une maltraitance animale.

© D.R.

Protection animale

Initiative du Conseil national de la protection animale (CNPA), la création d'une ligne téléphonique nationale dédiée aux signalements de maltraitances animales a été présentée par notre confrère Loïc Dombreval, président du CNPA, le 16 novembre, aux représentants d'associations de protection animale françaises, des forces de l'ordre et des vétérinaires « dans le but de fédérer les soutiens dans sa création ».

Ce projet baptisé « SOS animaux » permettra, explique le CNPA, de « détecter précocement les cas de maltraitance, raccourcir les délais de traitement et soustraire plus vite l'animal au maltraitant ».

Cette ligne pourra être utilisée par toute personne témoin d'une maltraitance, quelle que soit l'espèce animale en cause, domestique ou sauvage. Elle sera ouverte tous les jours de 16 à 22 heures qui est la tranche horaire concentrant la majorité des signalements.

Hausse des signalements

« Les signalements d'atteintes envers les animaux domestiques enregistrés par la police et la gendarmerie sont en hausse constante (+ 30 % depuis 2016). Ils concernent essentiellement les chiens, plutôt en zone rurale et les exactions signalées sont majoritairement commises par des hommes de plus de 45 ans » , a indiqué Loïc Dombreval en précisant que les appels concernaient des mauvais traitements dans 35 % des cas et des sévices graves dans 34 %.

Les enjeux de la création d'un numéro d'appel national sont multiples et le CNPA se propose de jouer le rôle de régulateur en y dédiant des répondants sélectionnés, formés et rémunérés. La gestion des cas sera ensuite transmise aux associations de protection animale partenaires, le projet nécessitant donc la fédération de l'ensemble des acteurs du secteur.

Il permettra en outre d'obtenir des statistiques fiables permettant d'objectiver la maltraitance animale en France.

Le budget nécessaire pour faire vivre ce projet est estimé à 350 000 euros par an et le CNPA est en recherche de financements. Une levée de fonds est prévue au premier semestre 2024 pour un lancement effectif de la plate-forme téléphonique espéré au plus tard au 3e ou 4e trimestre 2024. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1685

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants