Nouveaux métiers des établissements de soins vétérinaires : participez à l'enquête des partenaires sociaux !
Entreprise 51683Les partenaires sociaux attendent le plus de réponses possible pour pouvoir prendre en compte le plus précisément possible les différents emplois.
© Picture Factory - Fotolia.com
Robin LUNETTA
Responsable des affaires juridiques au SNVEL*
Jérôme FRASSON
Vice-président du SNVEL* et président de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
Exercice
Le SNVEL* et les syndicats de salariés représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, Unsa) ont décidé de lancer une étude pour établir le répertoire des métiers non vétérinaires dans les cabinets, cliniques vétérinaires, centres hospitaliers vétérinaires... Ils ont confié cette mission à l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL), en partenariat avec le cabinet KYU.
L'objectif de cette étude est d'identifier l'ensemble des métiers non vétérinaires existants et de les formaliser au sein d'un répertoire.
Clarifier les métiers, leurs activités et les compétences requises
Le but est de clarifier ces métiers, leurs activités et les compétences requises associées, de mesurer l'émergence des nouveaux métiers afin que les partenaires sociaux puissent les intégrer dans leur politique d'accompagnement en matière d'emploi et de formation continue.
La première phase de l'étude a déjà eu lieu avec une série d'entretiens dans des structures de tous types pour identifier leurs métiers. L'étude entre dans sa deuxième phase pour mesurer plus précisément les métiers, les compétences et les besoins des équipes.
Les partenaires sociaux attendent le plus de réponses possible pour pouvoir prendre en compte le plus précisément possible les différents emplois.
Les participants peuvent laisser leurs coordonnées à la fin de ce questionnaire s'ils souhaitent recevoir l'étude finalisée de la part de l'OMPL.
Le questionnaire est accessible ici. ■
* SNVEL : Syndical national des vétérinaires d'exercice libéral.