Nouveau bureau pour Ceveo et rapports de missions au Vietnam
Mercredi 27 Septembre 2023 Vie de la profession 47727La formation canine a réuni 41 inscrits, dont 3 vétérinaires d'Hanoi, dans les locaux de la direction des services vétérinaires d'Ho Chi Min Ville.
© D.R.
Guy DELDEM
Vice-président de Ceveo, chargé de la communication
Coopération
L'association Ceveo, Coopération et échanges vétérinaires Est-Ouest, a tenu son assemblée générale le 24 avril. Elle y a présenté les rapports des missions conduites au Vietnam dont une mission rurale d'évaluation qui a permis d'émettre un certain nombre de recommandations.
L'assemblée générale de Ceveo, Coopération et échanges vétérinaires Est-Ouest, s'est tenue à Dagneux, le 24 avril, et a permis d'entendre et d'approuver les comptes rendus et rapports de missions de mars 2023, au Vietnam. Nos confrères Bernard Lobietti, président fondateur, et Daniel Laurent, trésorier, ayant souhaité passer la main, un nouveau bureau est constitué de nos confrères : Pierre Mulnet, président, Bernard Lesobre, vice-président, moi-même, vice-président chargé de la communication, Pauline Otz, secrétaire générale et trésorière, Bernard Lobietti, président d'honneur en charge des archives, Daniel Laurent, trésorier d'honneur.
Mission canine au Vietnam
La formation « canine » des vétérinaires vietnamiens, à Ho Chin Min Ville (HCMV), a été confiée à notre confrère Pierre Mulnet.
Une réunion initiale s'est tenue, le 23 mars, avec les autorités dans les locaux des services vétérinaires d'HCMV, en présence de M. Thiê't (président de l'association vétérinaire), du Pr Khanh (présidente de l'association vétérinaire), de M. Tram (responsable du laboratoire et de la formation), de M. Dung (service d'épidémiologie), du Pr Xuân (traductrice), de M. Trung (vétérinaire).
La formation, pratique et théorique, a réuni 41 inscrits, dont 3 vétérinaires d'Hanoi. Six professeurs de la faculté vétérinaire de Nong Lam (Pr Xuan, Phuong, Cuong, Hai, Son, Thông) ont assuré la traduction simultanée.
L'objet de la formation est d'inculquer un schéma rigoureux conduisant au diagnostic - commémoratifs, consultation, présentation des hypothèses, examens, diagnostic, traitement théorique -, puis pratique, en fonction des médicaments disponibles au Vietnam, dans le contexte des sujets suivants : affections hépatiques du chien, chirurgie des voies respiratoires supérieures, diabète sucré, hyperthyroïdie du chat, hypothyroïdie du chien, insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique, ligament croisé antérieur, luxation de la hanche, maladies de l'oeil, maladies hépatiques du chat, otites du chat et du chien, syndrome de Cushing du chien.
Un week-end détente, à Vung Tau, avec notamment la visite de la clinique d'une participante, a terminé la mission.
Mission rurale d'évaluation au Vietnam
L'audit d'évaluation des besoins de formation visant les productions porcine et laitière est entrepris par Pauline Otz dans divers exploitations des districts de la province d'HCMV.
Dans le district de Binh Chanh :
- élevage porcin intégré (entreprise CP) : atelier d'engraissement pour l'abattoir de 2 bandes de 1 600 porcelets par an fourni par CP à l'âge de 4 semaines à l'éleveuse ; la perte d'un animal est facturée 5 000 000 dongs à l'éleveuse par CP ; l'éleveuse a une activité complémentaire de production fruitière ; il existe 5 fermes de ce type dans les environs ;
- ferme moderne (centre de référence vache laitière) de 200 animaux dont 80 vaches laitières avec 3 traites par jour et collecte du lait qui se fait 2 fois par jour avec une production moyenne de 24 litres par jour et par animal.
Dans le district de Cu Chi :
- élevage porcin, naisseur engraisseur de 30 truies ; l'explosion du prix de l'aliment entraîne des difficultés économiques avec un manque à gagner de 400 000 dongs par porc ;
- ferme traditionnelle de laitières à l'attache (peu d'informations recueillies, le propriétaire étant absent) ;
- ferme mixte bovin/porc : élevage porcin, naisseur engraisseur de 70 porcs ; élevage bovin de 13 vaches laitières, 9 génisses, 4 veaux, 15 mâles ;
- ferme laitière de référence ayant reçu le prix de la ville d'HCMV, seulement 3 fermes du district ont reçu cette distinction pour un élevage de 39 laitières et 3 génisses ; la production moyenne est de 12,3 l par vache et par jour.
Dans le district de Hoc Mon :
- élevage laitier de 38 vaches avec une production de 13 litres par vache et par jour ; il existe cependant un problème de taux cellulaire élevé (1 à 2 000 000 cellules/ml) réduit à 200 000 cellules/ml par passage sur un système de micro-filtrage ;
- élevage laitier de 14 vaches laitières et quelques veaux mâles pour la viande.
Conclusions de l'audit
- Il est nécessaire d'enregistrer les données sanitaires (fréquence des maladies, mortalité par classe d'âge, traitements utilisés...) que le vétérinaire pourrait analyser pour faire un bilan de l'élevage et apporter à l'éleveur les conseils adaptés aux problématiques du troupeau.
- Les données de reproduction doivent être disponibles (planning linéaire, planning rotatif) pour établir un bilan de reproduction afin d'améliorer les performances d'élevage. Le taux de réussite en première insémination artificielle (IA), le nombre de vaches ayant nécessité plus de 3 IA, l'intervalle vêlage-vêlage sont des paramètres de suivi permettant de repérer les périodes à problème et d'anticiper sur l'année suivante en adaptant ration et santé des pieds.
- Amélioration du confort du logement (tapis de caoutchouc et gestion de l'humidité des litières).
- Alimentation avec eau à volonté, fractionnement de la distribution des fourrages et concentrés.
- Pharmacie : conditions de conservation des médicaments, choix des molécules (éviter les molécules de dernière génération).
Programme de la futur mission rurale
Les thèmes de formation possibles sont : bien-être animal ; écornage ; One Health (santé et environnement, antibiorésistance, gestion des effluents) ; organisation de la prophylaxie par l'Etat, exploitation des données d'élevage pour une meilleure conduite du troupeau (suivi des indicateurs) ; démarche d'audit en élevage, suivi du troupeau, conseil en reproduction, qualité du lait, conduite du troupeau ; affections spécifiques ; chirurgie ; échographie (appareil reproducteur et autres organes : poumons, réseau) ; autopsie et prélèvements chez les porcs ; développer un service de bactériologie du lait au laboratoire. ■